Le sarcophage de Ramsès II, prêt exceptionnel de l'Egypte à la France, sera présenté à Paris dès ce vendredi 7 avril. Mais qui était ce grand pharaon égyptien ?
Un souverain légendaire. Ramsès II, dit Le Grand, est l'un des plus célèbres pharaons de la 19e dynastie. Et pour la première fois depuis 45 ans, son cercueil en bois de cèdre peint va exceptionnellement quitter l’Égypte, direction Paris, dans le cadre d’une exposition. Les visiteurs pourront admirer cette œuvre inestimable dès ce vendredi 7 avril à la Grande Halle de la Villette. En attendant, voici 4 choses à savoir sur ce grand souverain, qui serait mort à l’âge de 91 ans.
il a régné 67 ans
Né vers aux alentours de -1304 et décédé vers -1213, Ramsès II, fils de Séthi Ier, est monté sur le trône à l'âge de 25 ans et a régné pendant 67 ans.
C'est le règne le plus long de l'histoire égyptienne, et le 3e plus long de l’Histoire. Il est devancé par le roi Louis XIV (72 ans de règne) et la reine Élisabeth II (70 ans de règne).
c'est un bâtisseur infatigable
Ramsès II a fait construire de nombreux monuments à travers toute l’Egypte. Parmi eux, le Ramesséum, à Thèbes, «le temple de millions d'années», ainsi que les temples d'Abou Simbel, érigés à la gloire du pharaon et de son épouse favorite Néfertari.
On lui doit également la construction des deux obélisques du temple d'Amon à Louxor, dont l'un se trouve actuellement sur la Place de la Concorde à Paris. Il a été offert à la France en 1829 par le vice-roi d’Égypte, Méhémet Ali.
et un grand conquérant
Il a mené plusieurs conquêtes pour protéger et agrandir son royaume. Avec son armée, Ramsès II a notamment combattu l’empire hittite de Muwatalli, l’autre grande puissance du Moyen-Orient, lors de la bataille de Qadesh (1274 av. J.-C.), considérée comme la plus grande bataille de chars de l'Histoire.
Même si à l’issue de ce confit Ramsès II a perdu le contrôle d’une partie de la Syrie, le souverain considère cette bataille comme une épopée glorieuse. Elle est d’ailleurs représentée sur les murs de ses temples : à Abydos, à Louxor, au Ramesseum, et jusqu’à d’Abou Simbel.
il a eu une centaine d’enfants
Le pharaon le plus célèbre au monde est aussi connu pour collectionner les femmes. Au total, il a eu une dizaine d'épouses royales, dont Sis-Néféret, Bentanat, et Néfertari, sa favorite, et plus de 200 concubines, avec qui il a eu une centaine d'enfants : près de 50 fils et 60 filles.
Mais l’histoire retiendra surtout le prince Khâemouaset, fruit de son amour avec Isis-Néféret. Grand prêtre de Ptah à Memphis pendant le règne de son père, Khâemouaset était le «fils préféré» de Ramsès II. C'est le 13e fils du pharaon, Mérenptah, qui monta sur le trône après son décès.
Son CERCUEIL est déjà venu en france
Le sarcophage de Ramsès II a déjà voyagé en France. C'était il y a 47 ans, en 1976. La momie était arrivée au Bourget, et avait été exceptionnellement transférée pour être soignée, et plus précisément, pour être débarrassée de ses champignons invasifs.
Et Ramsès II est le seul monarque décédé à avoir été reçu avec les honneurs de la République. Selon l'égyptologue Dominique Farout; la légende raconte que la momie «aurait été gratifiée d’un passeport diplomatique». Quoi qu’il en soit, «aucun autre souverain antique n’a été reçu avec un tel faste». A cette occasion, une exposition, baptisée «Ramsès le Grand», avait été organisée à l'époque au Grand Palais.