Rheinmetall, groupe industriel allemand spécialisé dans l'armement, a entamé des négociations avec le gouvernement ukrainien pour la construction d'une usine de chars.
«Une usine de Rheinmetall peut être construite en Ukraine pour environ 200 millions d'euros» et pourrait «sans difficulté» être protégée par des attaques russes grâce à un système de défense anti-aérien, a déclaré le président du groupe, Armin Papperger.
Selon ce dernier, l'Ukraine aurait besoin de 600 à 800 chars pour l'emporter contre l'armée russe.
Dmitri Medvedev, numéro deux du Conseil de sécurité russe, avait menacé d'accueillir l'ouverture de l'usine «comme il se doit avec une salve Kalibr (missiles russes) et autres dispositifs pyrotechniques».
La décision devrait être rendue «dans les deux prochains mois».
La centrale de Zaporijia, plus grand site nucléaire d'Europe, serait tombé aux mains de l'armée russe. C'est ce que soutient Dmytro Orlov, le maire d'Energodar, la ville qui accueille l'infrastructure.
«Pendant cette année d'occupation, ils ont transformé la plus grande centrale nucléaire d'Europe en base militaire», a-t-il indiqué à l'AFP, tout en précisant que les Russes savent «que l'armée ukrainienne ne tirera pas sur le site».
L'objectif des forces armées du Kremlin serait d'utiliser Zaporijia comme un «bouclier nucléaire pour placer du matériel militaire, des munitions et du personnel». Toujours selon l'édile, plus de 1.000 soldats russes s'y trouveraient en permanence.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté un «poste de commandement» sur le front dans l'est de l'Ukraine, a indiqué samedi son ministère, au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a indiqué que Sergueï Choïgou avait «inspecté un poste de commandement sur le front», dans «la direction Donetsk-Sud», sans préciser le lieu exact ni la date de cette visite.
Le ministère a publié une vidéo montrant Sergeï Choïgou voyageant à bord d'un hélicoptère, puis s'entretenant -- sans casque ni gilet pare-balles -- avec un militaire devant des bâtiments endommagés, sous la garde d'un soldat.
Dans cette vidéo, on voit également le ministre remettre des médailles à des soldats russes.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de 400 millions de dollars, lors de la visite à Washington du chancelier allemand Olaf Scholz qui a été l'occasion de réitérer le soutien occidental à Kiev.
Sur le terrain, le groupe paramilitaire russe Wagner a affirmé avoir «pratiquement encerclé» Bakhmout, ville-symbole de l'est, et appelé le président Volodymyr Zelensky à sonner le retrait de ses troupes.
L'aide militaire occidentale à l'Ukraine a été cruciale pour permettre à Kiev de résister aux assauts des troupes russes et même de regagner du terrain, mais le Kremlin a déclaré que cette aide ne ferait que «prolonger le conflit et aurait de tristes conséquences pour le peuple ukrainien».