Le président russe Vladimir Poutine a décoré l'acteur américain Steven Seagal, devenu depuis plusieurs années un de ses défenseurs, ce lundi 27 février.
L'ex-star d'Hollywood est un fidèle du chef de l'État russe. L'acteur américain Steven Seagal a été décoré de «l’Ordre de l’Amitié» par le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, ce lundi 27 février.
Cette distinction récompense «sa grande contribution au développement de la coopération culturelle et humanitaire internationale», a indiqué un document publié sur le site juridique officiel du gouvernement russe.
Connu pour ses rôles dans «Nico» (1988) et «Piège en haute mer», qui avait été nommé à deux reprises lors des Oscars en 1993, il avait reçu en 2016 un passeport russe des mains de son dirigeant. L'acteur originaire du Michigan réside d'ailleurs en Russie depuis cette année-là.
Présent à Donetsk en août
Le septuagénaire s'était rendu en août 2022 dans l'est de l'Ukraine afin d'y rencontrer Denis Pouchiline, le chef des séparatistes prorusses de Donetsk. Il avait alors apporté son soutien aux combattants prêtant allégance à Vladimir Poutine et avait visité la prison d'Olevnika, située à une trentaine de kilomètres de Donetsk.
Ce centre pénitentiaire avait d'ailleurs été frappé par une explosion, causant la mort de plus d'une cinquantaine de prisonniers en juillet.
Steven Seagal s'était également lancé en politique en 2021, rejoignant le parti nationaliste «Pour la vérité», désormais disparu suite à une fusion avec deux autres partis défendant les mêmes idéaux.