Une femme transgenre a été condamnée à huit ans de prison en Écosse, pour deux viols commis avant sa transition.
Isla Bryson, femme transgenre écossaise dont les implications pratiques d'une condamnation pour deux viols commis avant sa transition ont suscité une vive polémique, a vu sa peine être portée à huit ans de prison, ce mardi 28 février.
Reconnue coupable le mois dernier d’avoir violé deux femmes, en 2016 et 2019, alors qu’elle était un homme et s’appelait Adam Graham, le cas de cette personne de 31 ans avait en effet suscité de vifs débats. Non pas à cause de l’affaire en elle-même, mais pour savoir dans quel type de prison elle devait être enfermée.
Prison pour hommes ou pour femmes ?
Alors qu'elle attendait de connaître la teneur de sa peine, la justice avait estimé que son incarcération temporaire devait se dérouler dans un établissement pour femmes. De quoi susciter l'indignation dans la population et la classe politique écossaise et britannique. Certains s'inquiétaient pour la sécurité des autres prisonnières.
Les autorités écossaises avaient finalement décidé qu'Isla Bryson purgerait sa peine dans une prison pour hommes.
L'Ecosse et le Royaume-Uni divisés sur la question du changement de genre
Cette affaire est intervenue au moment où Londres venait de bloquer une loi votée en Écosse pour faciliter la reconnaissance du changement de genre, en la permettant sans avis médical et dès 16 ans. Des militantes féministes avaient notamment critiqué le fait que cette loi puisse être un moyen pour des prédateurs sexuels d'accéder à des endroits réservés aux femmes, malgré les garanties prévues par le texte.
Ce contexte particulier avait contribué à affaiblir l’ex-Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, qui a finalement démissionné il y a deux semaines, expliquant manquer «d'énergie» pour finir son mandat. Parmi les trois candidats du parti indépendantiste écossais (SNP) à sa succession, l'actuelle ministre des Finances Kate Forbes et l'ancienne ministre Ash Regan étaient opposées à la loi sur le changement de genre, tandis que le ministre de la Santé Humza Yousaf l'avait soutenue.
Isla Bryton, qui a entamé sa transition il y a deux ans, est désormais sous traitement hormonal et souhaite subir une opération chirurgicale pour achever son processus, a-t-il été indiqué durant son procès. Par ailleurs, sa peine de huit ans de prison est assortie de trois années supplémentaires de liberté conditionnelle.