D’après le patron de la CIA William Burns, Vladimir Poutine serait convaincu que le temps jouerait en sa faveur et pourrait lui permettre de remporter sa guerre avec l’Ukraine.
Le temps pourrait lui permettre de débloquer la situation. C’est du moins ce que pense Vladimir Poutine selon William Burns, le patron de la CIA. Dans un entretien accordé à CBS, ce dernier a indiqué que le président russe était convaincu de pouvoir gagner sa guerre contre l’Ukraine à l’usure.
«Selon moi, Poutine pense aujourd’hui qu'il ne peut pas gagner tout de suite, mais qu'il ne peut pas se permettre de perdre», a-t-il indiqué. Au lieu d’envisager une porte de sortie, Vladimir Poutine «persiste et signe» dans ce conflit, a analysé l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
Aucun recul n’est envisagé
Alors que le 24 février marquait la première année du conflit en Ukraine, Vladimir Poutine semble toujours aussi décidé à remplir son objectif. Dans une allocution, le chef du Kremlin avait, devant l’élite politique russe, assuré qu’il ne reculerait pas.
Affirmant que son objectif était d'assurer la «sécurité» de son pays, il avait juré de «régler pas à pas, soigneusement et méthodiquement les objectifs» de cette offensive qui a été marquée ces derniers mois par une série de revers militaires humiliants pour Moscou.
Ce dimanche 26 février, Vladimir Poutine a remis le feu aux poudres en accusant l'Otan d'être partie prenante au conflit en Ukraine en fournissant des armes aux forces de Kiev.
«Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment une participation», a-t-il déclaré.