Selon le média allemand Der Spiegel, une entreprise chinoise d'armement négocie activement avec l’armée russe pour des livraisons de drones d'attaque «kamikazes».
Un conflit qui pourrait prendre une autre tournure. La Chine envisage de démarrer une production à grande échelle de drones d'attaque «kamikazes» pour le compte de l'armée russe en vue d'une possible utilisation en Ukraine, selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel publié ce vendredi.
100 drones d'ici au mois d'avril
Des négociations en ce sens ont été entamées entre les responsables militaires russes et le fabricant chinois de drones Xi’an Bingo Intelligent Aviation Technology, indique le journal, sans toutefois citer de source. L'entreprise se serait dit prêt à produire dans un premier temps 100 drones du type ZT-180, de les tester et de les livrer d'ici aumois d'avril prochain au ministère russe de la Défense.
Mais pas que. Le fabricant envisage de transférer à la Russie des composants et son savoir-faire afin qu'une production de drones puisse commencer localement, affirme le Spiegel. Cela pourrait alors permettre à Moscou de produire lui-même 100 drones de ce type par mois, ajoute-t-il.
Les informations de Der Spiegel surviennent alors que les Etats-Unis ont accusé la Chine d'envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine.
Si Pékin a démenti, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé jeudi soir à ne pas se faire d'«illusions» sur le rôle de la Chine dans le conflit ukrainien, en soulignant qu'elle n'avait encore jamais à ce jour critiqué l'invasion russe.