Quatorze jours après les deux tremblements de terre ayant frappé la Turquie, lundi 6 février dernier, deux nouveaux séismes (de magnitudes 6,4 et 5,8 sur l’échelle de Richter) ont de nouveau frappé la province turque de Hatay (sud). Au moins 3 personnes sont mortes.
Ce lundi 20 février, aux alentours de 18h04 heure française, la province turque de Hatay, située dans le sud du pays, a été victime d’un premier séisme d’une magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter. Il a été suivi trois minutes plus tard d'une nouvelle secousse de magnitude 5,8 à Samandag, une localité côtière au sud d'Antakya
L’épicentre de la première secousse était situé dans la localité de Denfe. Selon les équipes de l'AFP présentes sur place, la secousse a été «très violemment» ressentie à Antakya et Adana.
#FLASH Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 s'est produit avec l'épicentre dans le district de Samandag à Hatay, dans le sud de la Türkiye
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) February 20, 2023
Au moins 3 personnes sont mortes et des pans d'immeuble endommagés se sont écroulés.
Ces nouveaux séismes surviennent quatorze jours après les deux autres tremblements de terre qui ont frappé le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine le 6 février dernier provoquant la mort de plus de 45.000 personnes.