Emmanuel Macron a affirmé vouloir «la défaite» de Moscou face à l'Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent «avant tout écraser la Russie», ce qui ne sera «jamais» la «position de la France».
Dans cet entretien accordé également à des journalistes du Journal du Dimanche, du Figaro et de France Inter, à son retour de la Conférence de Munich sur la sécurité ce samedi 18 février, Emmanuel Macron a clairement signifié qu’il ne partageait pas le point de vue de ceux qui veulent écraser la Russie et son Président Vladimir Poutine.
«Je veux la défaite de la Russie en Ukraine et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin ça ne se conclura pas militairement», a dit le chef de l'Etat français dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter et publié samedi soir.
Intensifier les soutiens à Kiev
«Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais», a-t-il ajouté.
Ces observateurs semblent dans son esprit être ceux qui, notamment en Europe de l'Est, se montrent plus jusqu'au-boutistes et avaient vivement critiqué en mai 2022 ses propos selon lesquels il ne fallait pas «humilier» la Russie.
Dans son discours dans la ville bavaroise, il avait déjà estimé que la Russie devait «échouer» en Ukraine, mais certains observateurs lui avaient reproché de ne pas avoir été jusqu'à évoquer une nécessaire «défaite» de Moscou. Il avait pourtant expliqué qu'il fallait «intensifier» le soutien à Kiev pour aller vers des «négociations crédibles».