Ce dimanche, une puissante tempête a provoqué la mort de 36 personnes à l'est de São Paulo, sur le littoral nord du principal État brésilien.
Un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités brésiliennes ont annoncé les décès de 36 personnes dans plusieurs villes côtières de l'Etat de Sao Paulo au Brésil après le passage d'une forte tempête accompagnée de précipitations «record».
35 décès ont été enregistrés dans la municipalité de Sao Sebastiao, à 200 km de Sao Paulo. Plus au nord, à Ubatuba, une fillette est morte des suites des fortes pluies.
«Malheureusement, nous allons avoir de nombreux autres décès», a souligné le chef de la Défense civile de l'Etat de Sao Paulo, Henguel Pereira.
Outre les décès, 228 personnes ont été déplacées et 338 autres évacuées.
Précipitations record
Selon les dirigeants de l’État, près de 600 millimètres de précipitations ont été enregistrées dans certaines zones de la région.
AGORA | O prefeito de São Sebastião @prefeitoFA informa que a situação é “crítica” em Toque-Toque Grande. Em Barra do Una, a chuva soma 630 mm. pic.twitter.com/OyucZtJrN8
— MetSul.com (@metsul) February 19, 2023
Les taux de précipitations enregistrés sur place sont parmi les plus hauts jamais enregistrés dans le Brésil, hors cyclone tropical. Une situation hors norme qui a nécessité la déclaration d’état de catastrophe public dans l’État de São Paulo.