Le gouvernement de gauche espagnol va procéder à une nouvelle hausse du salaire minimum de 8 %, malgré l'opposition du patronat, a annoncé mardi le Premier ministre Pedro Sanchez.
Les syndicats sont satisfaits. Le Premier ministre espagnol socialiste, Pedro Sanchez, a confirmé une nouvelle hausse de 8 % du salaire minimum, dans un contexte de forte inflation. «Nous allons approuver une nouvelle hausse du salaire minimum, pour arriver à 1.080 euros bruts par mois sur 14 mois, le salaire étant traditionnellement versé 14 mois dans le pays», a annoncé l'élu lors d'un débat au Sénat. Le salaire minimum s'élève ainsi à 1.260 euros bruts sur 12 mois. Les syndicats, qui réclamaient 1.100 euros sur 14 mois, ont approuvé le geste.
Contexte de forte inflation
Une hausse qui va bénéficier à près de 2.5 millions de personnes, en particulier les femmes, les jeunes, les personnes à contrat déterminé, ou encore «celles travaillant dans le secteur agricoles ou des les services», a précisé sur Twitter Unai Sordo, secrétaire générale des commissions ouvrières (CCOO), la principale centrale syndicale espagnole.
El salario medio anual de las mujeres en España tendría que aumentar 4.721 euros para igualarse al de los hombres.#CuidadosSinBrecha
Por qué sucede esto?
pic.twitter.com/OeXRRwCcxI— Unai Sordo (@UnaiSordo) February 13, 2023
Cette mesure intervient dans un contexte de forte inflation, et ce même si la hausse des prix a ralenti ces derniers mois. Après avoir atteint un pic record à 10.8 % en juillet dernier, l'inflation s'est établie à 5.8 % sur le mois de janvier.
Calendrier électoral
Pedro Sanchez ambitionne de hisser le salaire minimum espagnol au niveau de ses voisins européens, arguant d'une nette amélioration depuis son arrivée au pouvoir en 2018. Plusieurs grands rendez-vous électoraux se profilent cette année en Espagne : les élections municipales et régionales fin mai, et les élections législatives en fin d'année.