Le Congrès américain continuera à débloquer de grosses enveloppes pour l'Ukraine, malgré l'hostilité de certains républicains, a tenu à rassurer l'influent sénateur démocrate Sheldon Whitehouse dans un entretien avec l'AFP jeudi, avant de s'envoler pour la Conférence de Munich sur la sécurité.
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a demandé au chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, de passage à Rome, de "faire pression" sur la Russie pour arriver à une "paix juste" en Ukraine.
"Le cinéma (...) peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde", lance Volodymyr Zelensky lors de l'ouverture de la Berlinale, qui a décidé de braquer ses projecteurs sur l'Ukraine. "La culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, quand il s'agit d'une politique d'agression, de crimes de masse, de meurtres, de terreur (...) une politique de guerre totale comme l'est celle de la Russie", a poursuivi le président ukrainien, s'exprimant par vidéo.
Le dirigeant est au centre du documentaire événement de ce festival, "Superpower", filmé par Sean Penn en pleine invasion russe il y a près d'un an, et qui doit être présenté samedi.
Les Etats-Unis et leurs alliés préparent l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie pour le premier anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, annonce une haute responsable américaine.
"Vous allez voir autour du 24 un nouveau gros paquet de sanctions des Etats-Unis et de tous nos alliés partenaires du G7", a déclaré à des journalistes Victoria Nuland, secrétaire d'Etat adjointe aux affaires politiques.
La Russie annonce l'expulsion de quatre diplomates autrichiens en réponse à celle de quatre Russes plus tôt en février que Moscou qualifie de geste "inamical et injustifié" de la part de Vienne.
Le Bélarus ne combattra avec les forces russes en Ukraine que si le pays est attaqué, a dit jeudi le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, lors d'une rare rencontre avec des médias étrangers à Minsk.
"Je suis prêt à combattre avec les Russes depuis le territoire du Bélarus uniquement dans un cas: si ne serait-ce qu'un soldat arrive de là-bas (de l'Ukraine, ndlr.) avec une arme sur notre territoire pour tuer nos gens", a-t-il déclaré.
"Cela n'est pas seulement valable pour l'Ukraine, mais aussi pour tous les autres voisins", a poursuivi M. Loukachenko. "S'ils agressent le Bélarus, alors la riposte sera des plus cruelles. Des plus cruelles ! Et la guerre prendra alors un tout autre tour", a-t-il lancé.
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l'Est ukrainien, ne sera pas conquise par Moscou avant "mars ou avril", estimant que la lenteur des avancées russes était due à la "monstrueuse bureaucratie militaire".
"Je pense que c'est mars ou avril. Pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement", a dit Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée dans la nuit de mercredi à jeudi sur la chaîne Telegram WarGonzo.
"Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire, et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours", a fustigé M. Prigojine dans une autre vidéo sur la chaîne Telegram de son service de presse.
Le chef de la diplomatie israélienne Eli Cohen est arrivé jeudi matin à Kiev, première visite d'un ministre de l'Etat hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien.
"Nous avons été aux côtés du peuple ukrainien et de l'Ukraine cette dernière année", a déclaré à son arrivée M. Cohen, qui doit rencontrer son homologue Dmytro Kouleba et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, selon un communiqué du ministère israélien.
"Aujourd'hui nous hisserons le drapeau israélien à l'ambassade israélienne de Kiev, qui reprendra ses activités de façon continue avec pour objectif de renforcer les relations entre les pays", poursuit le texte.
I arrived in Kiev this morning, for the first visit of an Israeli Minister to Ukraine since the beginning of the war.
During my meeting with President Zelensky and Foreign Minister Kolba we will discuss the reopening the Israeli embassy in Kiev, >> pic.twitter.com/r4u0jkX53E— אלי כהן | Eli Cohen (@elicoh1) February 16, 2023
L'Ukraine a indiqué jeudi avoir subi de nouvelles frappes de missiles et de drones durant la nuit, des bombardements qui ont fait au moins un mort civil, et détruit de nombreuses habitations.
Selon l'armée de l'air, 16 des 32 missiles lancés pendant la nuit par la Russie depuis des avions et un navire en mer de Noire ont pu être abattus. "Malheureusement, il y a eu des impacts dans le nord et l'ouest, ainsi que dans les régions de Dnipropetrovsk et Kirovograd", a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.