Trois jours après qu’un ballon chinois a été abattu par l’armée américaine, de premiers débris ont été récupérés par les Etats-Unis. Ils seront désormais étudiés.
Bientôt des réponses ? Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir retrouvé de premiers débris du ballon chinois, qui a été abattu samedi par l’armée américaine.
Les équipes déployées au large des côtes de Caroline du Sud «ont récupéré certains débris à la surface de la mer», a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l’exécutif américain.
Il ne s’agit que de restes présents en surface, les conditions météorologiques ne permettant pas, pour l’heure, de mener des opérations sous-marines.
Le général Glen VanHerck, chef du commandement de la défense aérospatiale pour l'Amérique du Nord (Norad), a de son côté expliqué qu'un navire de la marine américaine était en train de délimiter le rayon dans lequel sont tombés les débris de l’aéronef, considéré par Washington comme un ballon «espion».
Aucun débris rendu à la Chine
Les autorités ont d’ores-et-déjà fait savoir qu’elles n’avaient pas «l’intention de rendre» les débris à la Chine. Ces derniers seront «soigneusement étudiés» par les services américains afin de livrer des informations et des réponses, a souligné le général Gren VanHerck.
Le ballon d’une hauteur d’environ 60 mètres portait une nacelle pesant plus d’une tonne. Il a été abattu samedi par un avion de chasse sur ordre du président Joe Biden alors qu’il se trouvait au-dessus de l’eau, au large de Caroline du Sud.