Jugé pour le meurtre d’un sacristain lors d’une attaque à la machette commise dans deux églises d’Algésiras (Espagne) le mercredi 25 janvier, un Marocain de 25 ans a été accusé de «terrorisme» et placé en détention provisoire ce lundi par le tribunal madrilène en charge du dossier.
Un acte qualifié «d’attaque jihadiste». Jugé pour le meurtre d’un sacristain lors d’une attaque à la machette commise dans deux églises d’Algésiras (Espagne) le mercredi 25 janvier, un Marocain de 25 ans a été accusé de «terrorisme» et placé en détention provisoire ce lundi.
L’Audience nationale, le tribunal madrilène en charge du dossier, a retenu les faits «d'assassinat et de blessures à des fins terroristes» contre le suspect dénommé Yassine Kanjaa. Cette même source a précisé que l’assaut mené par ce dernier pouvait être qualifié «d’attaque jihadiste» visant des représentants de «l’Église catholique».
Une agression «consciente»
Selon les premiers éléments de l’enquête, Yassine Kanjaa a agi de façon «consciente» afin de provoquer «des dommages majeurs». Il a visé de façon «délibérée» des religieux puis une personne qu'il considérait comme «infidèle», à savoir un Marocain à qui il reprochait un éloignement de l'islam.
Les enquêteurs ont pu parvenir à ces conclusions grâce aux déclarations faites par le suspect lors de sa garde à vue et à celles de son entourage. Ces informations, prouvant le caractère «délibéré» de l’attaque, ont pu être recoupées avec les différents éléments retrouvés sur son téléphone portable.
Ces découvertes ont attesté de l’action «jihadiste» de l’assaillant, qui a voulu provoqué «la terreur au sein de la société» même s’il a agi «seul» et sans lien avec une organisation terroriste déterminée», selon l’Audience nationale.
Un mort et un blessé grave dans l’attaque
Ce mercredi, Yassine Kanjaa a attaqué à la machette le prêtre de l’église San Isidro d’Algésiras, en Andalousie, peu après 19h. Lourdement blessée au cou dans l’assaut, la victime, âgée de 74 ans, a été hospitalisée.
L’homme de 25 ans a ensuite mortellement agressé avec cette même arme un sacristain d’une soixantaine d’années dans l’église voisine Nuestra Señora de La Palma. D’après l'Audience nationale, trois autres personnes ont été blessées lors des différentes attaques perpétrées ce mercredi.
Aussitôt interpellé après les faits, le suspect n’était pas connu des services de renseignement, selon le ministère de l’Intérieur. En revanche, il faisait l’objet d’une procédure d’expulsion pour situation irrégulière depuis le mois de juin, d’après les autorités locales.