En direct
A suivre

En directGuerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dénonce «l'hypocrisie» du CIO et invite son chef sur le front

[REUTERS]
À l'occasion de la journée internationale de l'Holocauste, le président russe Vladimir Poutine s'est indigné contre des «néonazis» ukrainiens, qu'il accuse de crime contre les civils. Suivez les dernières informations en direct.
Déclaration
Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie"

Le président français Emmanuel Macron a assuré qu'il continuerait à "parler à la Russie", malgré les critiques que cela suscite, mais a aussi appelé la Chine à se prononcer contre la "guerre impérialiste" en Ukraine. "Tous nos pays ont une position à tenir, celle du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale (...) quelles que soient les amitiés, les alliances que l'on peut nourrir", a-t-il dit lors d'une réception à l'Elysée à l'occasion du Nouvel An du calendrier lunaire.

Déclaration
Volodymyr Zelensky dénonce l'"hypocrisie" du CIO, invite son chef à Bakhmout, sur le front

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce l'"hypocrisie" du Comité international olympique (COI) et invite son chef, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l'un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.

"J'invite M. Bach à Bakhmout pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas", a lancé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne en promettant d'oeuvrer pour "nettoyer l'hypocrisie de la direction des structures olympiques internationales". "Il est évident que tout drapeau neutre des sportifs russes est taché de sang", a-t-il poursuivi alors que l'Ukraine est confrontée depuis février 2022 à l'invasion russe qui a mis ce pays à feu et à sang.

Déclaration
Commémorations de l'Holocauste : "Poutine construit de nouveaux camps", dit le Premier ministre polonais

Le Premier ministre polonais a accusé le président russe Vladimir Poutine de "construire de nouveaux camps à l'est", à l'occasion du 78e anniversaire de la libération par l'Armée Rouge du camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, date à laquelle est honorée la mémoire des victimes de l'Holocauste.

"Le jour de la libération du camps hitlérien allemand de la mort Auschwitz-Birkenau, souvenons-nous que Poutine est en train de construire de nouveaux camps à l'est", a écrit Mateusz Morawiecki sur son site Facebook, appelant à soutenir l'Ukraine pour que l'Histoire "ne fasse pas une boucle".

Déclaration
Holocauste : Paris dénonce les propos "consternants" de Moscou

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a fustigé les propos "consternants" du président russe Vladimir Poutine contre "les néonazis en Ukraine", à l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste.

"Je voudrais (...) dire notre attachement à ce que nous n'oublions jamais. Pour qu'en n'oubliant pas, ceci ne puisse pas recommencer", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Bucarest en évoquant la commémoration de ces "événements tragiques".

Moscou demande à l'ambassadeur letton de quitter la Russie "dans les deux semaines"

Moscou demande à l'ambassadeur letton de quitter la Russie "dans les deux semaines", quatre jours après que Riga a ordonné à son homologue russe en poste en Lettonie de quitter le pays, sur fond d'extrêmes tensions diplomatiques liées à l'Ukraine.

"L'ambassadeur de Lettonie, (Maris) Riekstins, a reçu l'ordre de quitter la Fédération de Russie dans les deux semaines", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, déplorant "la totale russophobie" de Riga à qui "incombe l'entière responsabilité de la situation actuelle".

L'UE prolonge de six mois ses sanctions contre la Russie

L'Union européenne a décidé de prolonger de six mois ses sanctions contre la Russie pour la guerre en Ukraine et prépare de nouvelles mesures contre Moscou.

Volodymyr Zelensky rend hommage aux victimes de l'Holocauste à l'occasion de leur journée internationale

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné vendredi, à l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste, que "l'indifférence et la haine" continuaient de tuer, en faisant allusion à l'offensive militaire de la Russie.

"Aujourd'hui, comme à chaque fois, l'Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de l'Holocauste. Nous savons, qu'ensemble, l'indifférence et la haine tuent", a déclaré dans une vidéo sur les réseaux sociaux M. Zelensky, lui-même juif.

 
Alerte
Vladimir Poutine fustige les «neonazis en Ukraine», les accusant de crimes contre les civils

Vladimir Poutine a accusé vendredi "les néonazis en Ukraine" de commettre des crimes contre les civils, à l'occasion de la journée internationale des victimes de l'Holocauste, une rhétorique que le président russe utilise régulièrement pour justifier son offensive militaire.

"Oublier les leçons de l'Histoire conduit à la répétition de terribles tragédies. La preuve en est les crimes contre les civils, le nettoyage ethnique (et) les actions punitives organisées par les néonazis en Ukraine", a dénoncé M. Poutine dans un communiqué. "C'est contre ce mal que nos soldats se battent courageusement" en Ukraine, a-t-il ajouté.

 

 

Onze morts et onze blessés après une salve de bombardements en Ukraine jeudi

L'Ukraine a été la cible jeudi de nouveaux bombardements russes d'ampleur, qui ont fait au moins onze morts et onze blessés et provoqué des pannes de courant, au lendemain de la décision des Occidentaux de livrer des chars lourds à l'armée ukrainienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités