Selon le New York Times, les Etats-Unis suspectent la Russie d'être à l'origine de colis piégés envoyés en Espagne à la fin de l'année dernière. Le Kremlin aurait agi par l'intermédiaire d'un groupe suprémaciste russe.
Les Etats-Unis pensent savoir qui est à l'origine des colis piégés envoyés à plusieurs personnalités espagnoles à la fin de l'année 2022, rapporte le New York Times.
Selon le quotidien, les services de renseignements américains accusent le Mouvement impérial russe, un groupuscule suprémaciste, d'avoir agi sous influence du renseignement militaire russe (GRU).
Les plis explosifs avaient été envoyés à la résidence du Premier ministre Pedro Sanchez, au ministère de la Défense, à l’ambassade des États-Unis et celle d’Ukraine, et n'avaient pas fait de victimes. Seul un employé de l’ambassade d’Ukraine avait été légèrement blessé à la main par la déflagration.
des actes d'intimidation ?
Instalaza, une entreprise d’armement espagnole qui a fourni des lance-grenades à l’Ukraine, avait également été visée.
Selon le New York Times, qui cite des responsables du renseignement américain et européen, il s'agirait d'actes d'intimidation directement liés à la guerre en Ukraine. En téléguidant les actions d'un groupuscule radical, la Russie voudrait démontrer qu'elle est capable de frapper le cœur de l'Europe.
Le GRU n'en serait pas à sa première attaque ciblée en Europe. L'agence de renseignement militaire était déjà suspecté d'avoir empoisonné en Angleterre l'espion russo-britannique Sergueï Skripal et sa fille Ioulia en 2018.
Quant au Mouvement impérial russe, il a été fondé à Saint-Pétersbourg en 2002. Ultra-nationaliste, monarchiste et antisémite, il a été placé sur la liste américaine des organisations terroristes en 2020. Des cadres du groupe auraient été présents en Espagne au moment de la vague de colis piégés.