Le ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky a été tué mercredi 18 janvier à Brovary près de Kiev dans le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts, dont un enfant. La cause de l'accident demeure inconnue.
Un crash à proximité d'une école
L'hélicoptère transportant le ministre ukrainien de l'Intérieur Denys Monastyrsky vers la ligne de front s'est écrasé mercredi matin à proximité d'une école de Brovary, une ville de quelque 100.000 habitants qui touche la banlieue Est de Kiev.
Au moment du drame, des enfants et des employés de l'école maternelle située près du lieu de l'accident se trouvaient sur place.
«Le bâtiment de l'école maternelle a été touché, et le feu a par la suite gagné les fenêtres d'un immeuble de quatorze étages et trois voitures», a indiqué le Service d'Etat pour les situations d'urgence (SES) sur Telegram.
un lourd bilan
Le dernier bilan est officiellement de 14 morts, dont un enfant, et de 25 blessés, tous hospitalisés, dont 11 enfants, précise le SES. Plus tôt dans la journée, un premier bilan avait fait état de 18 morts.
Parmi les 14 victimes, 9 se trouvaient à bord de l'hélicoptère. Outre Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine et le secrétaire d'Etat du ministère Youriï Loubkovytch sont morts dans le crash.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir plusieurs corps recouverts par des couvertures sur la scène du drame.
les causes inconnues
Aucune information sur la cause du crash n'a été dévoilée dans l'immédiat. Selon le gouverneur régional Oleksiï Kouleba Oleksiï Kouleba, «les circonstances» du drame sont «en cours d'élaboration».
«Le but de ce vol (était d'aller) vers l'un des points chauds de notre pays où se déroulent les combats. Le ministre de l'Intérieur s'y rendait», a précisé Kyrylo Timochenko, le chef-adjoint du cabinet de la présidence, à la télévision ukrainienne.
Le président Volodymyr Zelensky a qualifié le crash de «terrible tragédie», ajoutant qu'il avait demandé une enquête à la police nationale sur les circonstances du drame. Les Services de sécurité ukrainiens ont indiqué envisager toutes les pistes, y compris une «action délibérée de destruction».
L'appareil qui s'est écrasé - un Super Puma EC-225 - appartenait au service d'Etat pour les situations d'urgence qui dépend du ministère de l'Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.
de nombreux hommages
«Notre peine est indicible», a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message en ligne. Des responsables ukrainiens, comme le Premier ministre Denys Chmygal, ont qualifié de «grande perte» la mort du ministre Denys Monastyrsky. Ancien avocat de profession, il était en poste depuis juillet 2021. Il était devenu en 2019 député à la Rada, le Parlement ukrainien, sous l'étiquette «Serviteur du peuple», le parti du président.
Ganna Malyar, la vice-ministre de la Défense, qui a indiqué l'avoir connu de longue date, a décrit un homme représentatif de la nouvelle génération de responsables amenés au pouvoir avec lui par le président Zelensky. Dans ce pays resté longtemps marqué par l'héritage soviétique, «il était le premier ministre de l'Intérieur pour lequel la valeur suprême était la personne et ses droits», a-t-elle dit.
Du côté des alliés occidentaux, Le président du Conseil européen, Charles Michel, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, les Services du Premier ministre britannique ou encore l'ambassade des Etats-Unis ont également présenté leurs condoléances à l'Ukraine.
Attristé par la mort tragique du ministre de l’intérieur ukrainien Denys Monastyrsky. Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d'une école maternelle, pour les enfants et les familles. La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 18, 2023
La Russie, de son côté, n'a pas réagi.