Un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté sa démission mardi 17 janvier après avoir soutenu que le missile qui a tué 44 habitants à Dnipro, samedi, avait été touché par l'armée ukrainienne.
Ses déclarations ont créé le malaise en Ukraine. Quelques heures après la frappe russe sur Dnipro, ayant fait 44 morts samedi, Oleksiy Arestovych, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a suggéré que le missile était tombé sur l'immeuble résidentiel après avoir été abattu par les défenses anti-aériennes ukrainiennes.
Ce mardi, Oleksiy Arestovych a présenté sa démission, rapporte l'agence Reuters. Le conseiller, qui effectuait des points quotidiens sur le déroulé du conflit sur YouTube, a présenté ses excuses, estimant avoir commis une «erreur fondamentale».
Vive polémique en Ukraine
«Je présente mes sincères excuses aux victimes et à leurs proches, aux habitants de Dnipro et à tous ceux qui ont été profondément blessés par ma version prématurément erronée de la raison pour laquelle le missile russe a frappé un immeuble résidentiel», a-t-il écrit dans un long message sur la messagerie Telegram.
En Ukraine, les propos d'Oleksiy Arestovych avaient provoqué la colère de nombreux commentateurs, l'accusant d'alimenter la propagande du Kremlin.
En effet, comme le rappelle la BBC, Moscou s'est appuyé sur ces déclarations pour se dédouaner du carnage de Dnipro. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ainsi assuré que l'armée russe «ne frappe pas les bâtiments résidentiels» et suggéré que la destruction de l'immeuble de Dnipro pouvait être imputée aux défenses anti-aériennes ukrainiennes, «[comme le disent] certains représentants de la partie ukrainienne».