En direct
A suivre

Immigration illégale : «il y a une prise de conscience bien tardive de l'UE», estime Gilbert Collard

«Il y a une prise de conscience bien tardive de l’Union européenne sur la réalité des flux migratoires infractionnels», a estimé, ce vendredi sur CNEWS, le député européen Gilbert Collard.

Vers un renforcement de la politique migratoire de l'Union européenne ? C'est ce que semble espérer Gilbert Collard, député européen et président d'honneur de la formation politique Reconquête, après la publication, ce vendredi, des statistiques du nombre d'entrées irrégulières dans l'UE en 2022, attestant d'un phénomène en forte hausse (+64 % par rapport à 2021).

«Le fait que Frontex communique ce chiffre montre qu'il y a peut-être une prise de conscience tardive sur la réalité des flux migratoires infractionnels», a-t-il affirmé, puis d'ajouter : «Je pense que peut-être les choses vont se mettre en place (...). Il faut mettre le holà, rétablir les frontières, renforcer les contrôles (...). Si on continue comme ça, on va véritablement à des situations catastrophiques».

Selon l'agence, 330.000 entrées irrégulières ont été enregistrées sur le sol de l'Union européenne en 2022, dont 45 % sur la route des Balkans occidentaux (145.000 passages, soit une augmentation de 136 %).

Le nombre de ressortissants syriens concernés a pratiquement doublé passant à 94.000. «Il s'agit de la deuxième année consécutive avec une forte augmentation du nombre d'entrées irrégulières», note Frontex.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités