Ce jeudi 12 janvier, des documents confidentiels ont été retrouvés dans une maison appartenant à Joe Biden. Des archives avaient déjà été découvertes lundi dans l'un de ses anciens bureaux.
Joe Biden est bien embarrassé. Ce jeudi 12 janvier, et pour la deuxième fois cette semaine, des documents confidentiels ont été retrouvés dans des lieux où il a travaillé ou vécu lorsqu'il était vice-président des Etats-Unis. Un procureur indépendant a été nommé pour enquêter sur cette affaire.
Après avoir découvert lundi une dizaine de documents dans un ancien bureau de Joe Biden à Washington, les avocats du chef d'Etat ont décidé d'étendre leurs recherches aux résidences privées du président. C'est ainsi qu'il ont à nouveau trouvé un «petit nombre» d'archives dans le garage de sa maison de Wilmington, dans le Delaware.
L'un des avocats de la présidence, Richard Sauber, a précisé que le ministère de la Justice avait été immédiatement informé de cette trouvaille, afin que les documents lui soient restitués. Lors d'un bref échange avec la presse, Joe Biden a lui-même affirmé qu'il «coopérait pleinement» avec la justice américaine.
Mais la situation reste embarrassante pour lui, alors que les autorités enquêtent depuis des mois sur son prédécesseur, Donald Trump, et sa propre gestion des archives présidentielles.
L'opposition interpelle le Congrès
Les deux cas sont sans commune mesure puisqu'en août dernier, la police fédérale avait saisi des milliers de documents, dont une centaine classés secret défense, dans le club privé de Mar-a-Lago, en Floride, où vit Donald Trump depuis son départ de la Maison Blanche.
Mais, sachant qu'une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l'ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales, Kevin McCarthy a estimé que la situation justifiait l'ouverture d'une enquête par le Congrès.
Dénonçant «un nouveau faux pas de l'administration Biden», le président républicain de la Chambre des représentants a insisté sur le fait qu'un traitement de faveur serait accordé à Joe Biden par rapport à Donald Trump si tel n'était pas le cas.
Le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a justement nommé dès ce jeudi un procureur spécial pour mener les investigations sur les documents confidentiels retrouvés chez le président et dans l'un de ses anciens bureaux. Robert Hur a selon lui le champ libre pour «enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire.