Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 9 janvier que la France allait venir en aide au Pakistan, frappé par des inondations monstres, avec une enveloppe de 360 millions d'euros.
Le Pakistan peut compter sur l'aide de la France. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé ce lundi matin que la France allait donner 360 millions d'euros au Pakistan, durement touché par des inondations l'été dernier, provoquant la mort de plus de 1.700 personnes.
«Au Pakistan, nous avons donc décidé de mobiliser un total de 360 millions d'euros de projets, qui vont être lancés pour répondre au défi de la reconstruction résiliente et donc de l'adaptation climatique», a lancé Emmanuel Macron lors d'une visioconférence en ouverture d'une conférence internationale de l'ONU et du Pakistan.
Solidaires avec le Pakistan qui a fait face à des inondations dévastatrices, nous sommes là pour répondre à l’urgence et aider à bâtir la résilience face aux conséquences du changement climatique. La France sera au quotidien et dans la durée aux côtés du peuple pakistanais.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 9, 2023
Le budget estimé pour la remise en état du pays, dont le tiers du territoire a été endommagé, est de 16,3 milliards de dollars.
«Nous devons démontrer que lorsqu'un pays est exposé à un choc de cet ampleur, la communauté internationale et en particulier l'ensemble des institutions financières sont capables de se mobiliser pour l'accompagner vers une reconstruction plus résiliente», a ajouté le président français.
«Aucun pays ne mérite de subir cela»
De son côté, le secrétaire général des Nations unies António Guterres a déploré cette catastrophe. «Aucun pays ne mérite de subir ce qui est arrivé au Pakistan», a-t-il annoncé avant de demander un soutif massif de la communauté internationale.
«Nous devons répondre à la réponse héroïque du peuple pakistanais par nos propres efforts et par des investissements massifs pour renforcer leurs communautés face à l’avenir», a ajouté Antonio Guterres.