Malgré l'entrée en vigueur ce lundi d'un décret encadrant les sauvetages en mer, une cinquantaine de migrants en détresse ont été secourus par les garde-côtes italiens ce lundi.
Après des appels à l'aide répétés, une cinquantaine de personnes qui avaient embarqué sur un bateau de migrants perdu en mer, ont pu être secourues par les garde-côtes italiens ce lundi, selon l'ONG Médecins Sans Frontières (MSF).
Les premiers messages d'alerte avaient été émis dimanche par l'embarcation.
~50nm off #Lampedusa!
A boat with at least 50 people on board is in distress in the #Malta's search and rescue zone. We have alerted the authorities & we urge them to launch a rescue operation!#DontLetThemDrown pic.twitter.com/TdkbqF1DG4— Alarm Phone (@alarm_phone) January 1, 2023
Ce sauvetage revêt une dimension symbolique dans la mesure où il survient le même jour en Italie que l'entrée en vigueur d'un décret, qui vise à limiter le nombre de personnes ramenées à terre en encadrant le nombre d'opérations de sauvetage que les ONG peuvent faire en une sortie en mer.
Désormais, les sauvetages doivent en effet être approuvés par Rome qui peut ensuite ordonner à des ONG de ne pas secourir des migrants. Ce texte, jugé controversé par certains, doit maintenant passer devant le Parlement pour être converti en loi dans les soixante jours, période pendant laquelle il peut subir des modifications.
Depuis 2014, au moins 20.218 personnes ont péri ou disparu en tentant de traverser la Mer Méditerranée, selon les chiffres de l'Organisation internationale des migrations (OIM).