L'enfant de 10 ans tombé dans un trou de 35 mètres de profondeur sur un chantier dans le sud du Vietnam a été déclaré mort ce mercredi 4 décembre. Des centaines de sauveteurs s'activaient depuis samedi pour tenter de le sauver.
Une issue tragique. Malgré des efforts colossaux déployés par les services de secours, l'enfant de 10 ans tombé samedi 31 décembre dans un trou profond de 35 mètres sur le chantier de construction d'un pont au Vietnam n'a pas survécu. Le garçon a été déclaré mort ce mercredi par le vice-président du comité populaire de la province de Dong Thap.
«Piégé à l'intérieur d'une buse très profonde», il souffrait «de plusieurs blessures» et n'avait «pas suffisament d'oxygène pour tenir longtemps», a précisé Doan Tan Buu. «Nous avions donné la priorité au sauvetage du garçon. Cependant, les conditions font que c'est impossible pour lui d'avoir survécu», a-t-il ajouté.
Bé trai 10 tuổi lọt xuống cống đường kính 25 cm, sâu 35 m. Lực lượng cứu hộ chức năng đang nỗ lực giải cứu.#betrai10tuoi #ketongnuoc #dongthap pic.twitter.com/qtPKbRPAX3
— Luật sư DL Pinnacle (@luatsudlp) January 2, 2023
Déjà lundi, les sauveteurs qui tentaient d'extraire la victime de la cavité n'avaient pas la certitude qu'il était toujours en vie. Selon les informations communiquées par le journal vietnamien Tuoi Tre, l'enfant avait cessé d'interagir avec l'extérieur.
Des centaines de sauveteurs mobilisés
Les sauveteurs ont essayé de forer et de ramollir le sol environnant pour tenter de tirer le pilier vers le haut et le sortir en vain. Un tuyau en métal de 19 mètres de long avait été placé autour du pilier où le garçon était piégé pour tenter d'enlever la boue et de le faire sortir.
Ces dernières heures, le Vietnam avait mobilisé des centaines de soldats et d'ingénieurs en renfort.
Selon les récits livrés par les témoins, Thai Ly Hao Nam cherchait semble-t-il de la ferraille lorsqu'il serait tombé dans le pilier creux en béton d'à peine 25 centimètres de large coulé pour construire un nouveau pont dans la province méridionale de Dong Thap.
Après l'annonce de son décès, le vice-président du comité populaire de la province a assuré que les sauveteurs sont déterminés à remonter le corps de l'enfant le plus rapidement, tout en prévenant que l'opération sera «très difficile».