Echoué dans la ville de Scarborough (Angleterre) vendredi, un morse baptisé «Thor» a contraint la municipalité à annuler le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre afin de préserver sa santé.
Le bien-être animal est passé avant les festivités. Vendredi, dans la ville de Scarborough (Angleterre), un morse baptisé «Thor» s'est échoué. Pour préserver la santé de l'animal, la municipalité a décidé d'annuler le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre.
Afin de ne pas «créer un stress chez le mammifère», la mairie de cette ville de plus de 50.000 habitants située sur la côte est a annulé les festivités prévues pour le passage en 2023. Elle a aussi mis en place un cordon de sécurité autour de l’animal pour empêcher l’afflux de curieux.
Welcome to Scarborough ‘Thor’ the Walrus. This is incredibly rare for the UK and never seen before locally. Please respect the cordons in place & keep noise to a minimum say British Divers Marine Life Rescue… pic.twitter.com/0w11Somu5s
— This is the Coast - Local Radio for the Coast (@ThisCoast) December 31, 2022
L'annulation du feu d’artifice a été décidée «sur les conseils de l’association de protection des animaux marins British Divers Marine Life Rescue (BDMLR)», selon un porte-parole de la municipalité, relayé par la radio locale This is the Coast.
Une décision saluée par les associations
La décision prise par la municipalité de Scarborough a été saluée par les associations de défense des animaux. «Nous sommes reconnaissants du fait qu’ils aient considéré que le bien-être de Thor passait avant le reste», a affirmé Emily Mayman de la BDMLR.
En France, la Fondation 30 Millions d’Amis a également réagi positivement à cette prise de position de la mairie sur Twitter.
Bravo à la municipalité britannique de Scarborough qui a annulé son feu d’artifice du #NouvelAn pour préserver Thor, le morse qui a pris ses quartiers dans le port de cette ville balnéaire depuis le 30 décembre ! pic.twitter.com/3cMESkMFrU
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) January 2, 2023
Ce dimanche, Thor a mis fin à son escale dans la ville anglaise en reprenant le large, comme en a témoigné cette courte vidéo.
Walrus left its resting point and went out of Scarborough Harbour. 16.24 @AddeyNick @RareBirdAlertUK @Mammal_Society @SteveRoutledge8 pic.twitter.com/LLQ8ElPUlQ
— Andy Hood (@andyhood75) December 31, 2022
D’après les spécialistes de la faune, dont la théorie a été relayée par The Guardian, le mammifère aurait eu besoin de se reposer avant de reprendre son voyage vers le nord.