Le Vatican a dévoilé des images de la dépouille du pape émérite Benoît XVI, au lendemain de sa mort.
Il repose dans la chapelle du monastère Mater Ecclesiae au Vatican. Le corps du pape émérite Benoît XVI, qui s’est éteint samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans, attend d’être présenté au public à partir de ce lundi 9h dans la basilique Saint-Pierre et jusqu'à mercredi 19h pour les fidèles souhaitant lui rendre un dernier hommage.
En attendant, le Vatican a publié sur les réseaux sociaux trois photos de la dépouille.
Les premières images de la dépouille du Pape émérite #BenoîtXVI, qui repose en la chapelle du monastère Mater Ecclesiae au #Vatican, où il est mort hier à l'âge de 95 ans. Il sera exposé dès lundi 9h00 en la basilique Saint-Pierre. pic.twitter.com/7rGkpHArYI
— Vatican News (@vaticannews_fr) January 1, 2023
L’occasion pour les personnes ne pouvant se rendre sur place de l’apercevoir une dernière fois et de se recueillir à distance.
Les funérailles du souverain pontife, qui avait renoncé à ses fonctions en 2013 en raison d’une santé déclinante, auront lieu le jeudi 5 janvier place Saint-Pierre au Vatican, à 9h30. Elles seront présidées par le pape actuel, François. Neuf jours de deuil, les «novemdiales», sont actuellement observés par les cardinaux du monde entier.
Ceux-ci n’ont pas à se réunir en conclave pour désigner un nouveau pape, puisque François occupe le poste. Cependant, des rumeurs s’intensifient sur la possibilité que celui-ci démissionne à son tour, en raison de ses problèmes pour se déplacer. Le 13 mars prochain, il fêtera ses dix ans à la tête du Vatican.