L'Église et ses fidèles sont en deuil. Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans. Les personnalités du monde entier lui rendent hommage.
Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre, à l'âge de 95 ans. Le pape François, son successeur avait annoncé mercredi 28 décembre que le théologien allemand était «gravement malade», appelant les fidèles catholiques et plus largement les croyants à prier pour lui.
Les hommages à l’ancien pape allemand se multiplient. Et ce sont les personnalités politiques qui se sont exprimées en premier.
«Le monde perd une figure marquante de l'Église catholique» a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz selon l'AFP.
«En tant que pape allemand, Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'Église particulier», a déclaré Olaf Scholz, le qualifiant aussi de «personnalité combative» et de «théologien intelligent».
Le président Emmanuel Macron a publié un tweet : «Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.»
Mes pensées vont aux catholiques de France et du monde, endeuillés par le départ de Sa Sainteté Benoît XVI, qui œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 31, 2022
«Le pape émérite Benoît XVI s’est éteint. Je salue l’engagement de toute sa vie. Il a été un homme de pensée et un grand théologien du christianisme. Mes pensées à tous les catholiques de France et du monde» : ce sont les mots de la Première ministre française Élisabeth Borne.
«Cet immense théologien, dont la pensée et les écrits irrigueront pour longtemps la vie de l’Église, aura aussi porté avec une abnégation infinie les crises qui ont secoué l’Église catholique à l’heure de son Pontificat, mais dont les racines étaient malheureusement bien plus anciennes» à pour sa part écrit Nicolas Sarkozy sur son compte Twitter.
De son côté, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique a lui aussi tweeté, se rappelant d’une visite de Benoît XVI en 2010 au Royaume-Uni : «Je suis attristé d’apprendre le décès du pape émérite Benoît XVI. C’était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 a été un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de tout le pays. Mes pensées vont aux catholiques du Royaume-Uni et du monde entier aujourd’hui.»
I am saddened to learn of the death of Pope Emeritus Benedict XVI.
He was a great theologian whose UK visit in 2010 was an historic moment for both Catholics and non-Catholics throughout our country.
My thoughts are with Catholic people in the UK and around the world today.— Rishi Sunak (@RishiSunak) December 31, 2022
«Un géant de la Foi et de la Raison», c’est ainsi que la Première ministre italienne Giorgia Meloni a qualifié le pape émérite Benoît XVI, suite à l'annonce de son décès. «(C’est) un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas». «J'ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l'entière communauté ecclésiale», a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Le président polonais Andrzej Duda a salué la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, qui fut «un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II». «Le monde a perdu l'un des plus grands théologiens des XXe et XXIe siècles, un proche collaborateur du Saint Jean-Paul II», son prédécesseur polonais au Vatican, a regretté sur Twitter le chef de l'État de ce pays traditionnellement attaché à la foi catholique.
Vladimir Poutine salue la mémoire de Benoît XVI, un «défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles» selon des informations rapportés par le Kremlin à l’AFP.
Plus d'informations à venir.