Ibrahima Bah, un homme de 19 ans, a été inculpé pour avoir facilité l'entrée illégale d'un groupe de migrants au Royaume-Uni. L'arrestation a été conduite dans le cadre du naufrage d'un bateau avec près de 50 migrants à son bord, mercredi.
Un passeur dans l'œil de la justice britannique. Ce dimanche 18 décembre, Ibrahima Bah, un jeune homme de 19 ans, a été inculpé pour avoir tenté de faciliter le passage de migrants au Royaume-Uni.
Le suspect a été interpellé vendredi «en lien» avec une traversée de migrants dans la Manche à bord d'une petite embarcation de fortune, mercredi, s'étant soldée par la mort de quatre personnes, dont un adolescent. Les gardes-côtes avaient réussi à secourir 39 autres personnes.
L'homme a ensuite été inculpé «pour avoir sciemment facilité la tentative d'arrivée au Royaume-Uni de personnes dont il savait ou avait des raisons de croire qu'elles étaient des demandeurs d'asile», ont déclaré les autorités britanniques.
Ibrahima Bah n'a pas d'adresse connue et a ainsi été placé en détention provisoire. Il sera présenté ce lundi devant le tribunal de Folkestone, au sud de l'Angleterre.
Cette semaine, d'autres embarcations de migrants ont été secourues entre vendredi soir et samedi matin. Au total, 166 personnes ont été sauvées des eaux glaciales de la Manche.
Cette année, ce sont plus de 45.000 migrants qui ont tenté la traversée entre le nord de la France et le sud de l'Angleterre. Un chiffre qui n'a jamais été aussi élevé.