L'Union européenne a interdit ce vendredi l'exportation de moteurs de drones vers la Russie et vers "tous les pays tiers" pouvant lui fournir ces éléments afin de priver le Kremlin de ces armes utilisées contre l'Ukraine.
La Russie n'utilisera pas d'armes biologiques, a affirmé un diplomate russe de haut rang lors d'un point de presse à Genève.
Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du Département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères, a balayé les craintes selon lesquelles la Russie puisse faire usage de ces armes. "C'est n'est pas du tout un sujet", a-t-il dit à un groupe de journalistes. La Russie est "pleinement et totalement attachée à ses obligations" liées aux traités internationaux qui interdisent leur utilisation.
La Russie se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine à qui les alliés de l'Otan doivent continuer à fournir des armes jusqu'à ce que le président Vladimir Poutine réalise qu'il "ne peut pas gagner sur le champ de bataille", a déclaré à l'AFP le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg.
Près de dix mois après l'invasion par Moscou de son voisin pro-occidental, les forces ukrainiennes ont infligé au Kremlin une succession de défaites qui ont permis de libérer des pans entiers de territoire. Mais "rien n'indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l'Ukraine", a averti le secrétaire général de l'Otan.
Les ambassadeurs de Russie et de Bélarus en Italie n'ont pas été invités à une cérémonie prévue vendredi entre le président de la République et l'ensemble du corps diplomatique, a indiqué la présidence à l'AFP.
Le chef de l'Etat Sergio Mattarella devait recevoir dans l'après-midi les voeux de Noël des diplomates étrangers en poste à Rome. Les diplomates de la Russie et du Bélarus, son allié dans le conflit en Ukraine, avaient déjà été exclus d'un concert organisé au Quirinal, siège de la présidence, le 1er juin pour la fête de la République.
L'Italie, un des membres fondateurs de l'Otan, soutient l'Ukraine depuis le début du conflit fin février, notamment en lui fournissant des armes, et applique rigoureusement les sanctions contre la Russie.
La Russie a tiré "environ 40 missiles" vendredi matin sur Kiev, provoquant notamment des coupures d'eau, ont annoncé les autorités régionales de la capitale ukrainienne. "Environ 40 missiles ont été enregistrés dans l'espace aérien de la capitale.
37 d'entre eux ont été détruits par les forces de défense aérienne", a indiqué sur Telegram l'administration militaire de la région de Kiev, disant avoir "résisté à l'une des plus grandes attaques de missiles" depuis le début de l'invasion russe fin février.
Les autorités d'occupation russe de la région ukrainienne de Lougansk (est) ont accusé les forces ukrainiennes de tirs d'artillerie sur deux localités, faisant huit morts et 23 blessés vendredi matin.
"Aujourd'hui tôt le matin, les tirs d'artillerie des nationalistes ont visé la ville de Stakhanov et le village de Lantratovka dans le district de Troïtski. Huit personnes sont mortes, 23 des nôtres ont été blessés", a indiqué le dirigeant régional russe, Leonid Passetchnik.
Au moins deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une frappe russe vendredi sur un immeuble d'habitation à Kryvyï Rig dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional Valentin Reznitchenko.
"Un missile russe a touché un immeuble résidentiel. (...) Deux personnes sont décédées", a annoncé sur Telegram M. Reznitchenko. "Au moins cinq personnes ont été blessées, dont deux enfants. Tous sont à l'hôpital", a-t-il ajouté
Des salves de frappes russes s'abattaient vendredi matin sur l'Ukraine, provoquant des coupures d'eau dans la capitale Kiev et de nouvelles interruptions de courant dans plusieurs villes du pays.
"A cause des dégâts causés à l'infrastructure énergétique, il y a des interruptions de l'approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale", a indiqué Vitali Klitschko, le maire de Kiev, sur Telegram. "Ne quittez pas les abris ! L'attaque contre la capitale est encore en cours!", a-t-il demandé aux habitants de Kiev sur Telegram.
La capitale ukrainienne Kiev était confronté vendredi à des coupures d'eau après une nouvelle vague de frappes russes, a indiqué son maire, qui a aussi mis à l'arrêt le métro pour que les stations puissent servir d'abris.
"A cause des dégâts causés à l'infrastructure énergétique, il y a des interruptions de l'approvisionnement en eau dans tous les quartiers de la capitale", a indiqué Vitali Klitschko sur Telegram.
Le président russe Vladimir Poutine se rendra lundi au Bélarus, son allié dans le conflit en Ukraine, ont annoncé vendredi le Kremlin et le service de presse présidentiel bélarusse.
Vladimir Poutine s'entretiendra avec son homologue Alexandre Loukachenko au Palais de l'Indépendance à Minsk lors de "sa visite de travail au Bélarus", précise le service de presse de la présidence bélarusse.