Emmanuel Macron s'est entretenu ce dimanche 11 décembre au téléphone avec Volodymyr Zelensky, pour notamment préparer la nouvelle conférence de soutien à l'Ukraine qui se tiendra mardi à Paris.
Un nouvel entretien entre les chefs d'Etat. Ce dimanche Emmanuel Macron s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky.
Comme il a tenu à l'indiquer sur son compte Twitter, le président de la République a, avec son homologue ukrainien, «préparé les conférences que la France accueille mardi». Ce dernier a ajouté que l'Ukraine pourrait «compter aussi longtemps qu’il le faudra sur l’appui de la France pour voir sa souveraineté et son intégrité territoriale pleinement rétablies».
Avec le Président Zelensky, nous avons préparé les conférences que la France accueille mardi : une première, internationale, pour répondre aux besoins de l'Ukraine pour passer l’hiver, et une seconde avec les entreprises françaises qui s'engagent dans la reconstruction du pays.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 11, 2022
Un plan de paix en 10 points
Les deux dirigeants ont discuté de la «mise en oeuvre» de leur «plan de paix en dix points», mais aussi de «coopération dans la Défense et la stabilité énergétique».
Volodymyr Zelensky interviendra en visio lors de cette conférence, tandis que son Premier ministre sera présent.
Selon l'Elysée, «des chefs d'Etats, des chefs de gouvernements, des ministres» de 47 pays participeront, de même que le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
Alors que le conflit perdure entre l'Ukraine et la Russie, Emmanuel Macron a annoncé au début du mois de décembre qu'il parlerait «prochainement» avec Vladimir Poutine, en particulier sur les questions de sécurité autour du «nucléaire civil» en Ukraine.