Conviés aux Etats-Unis dans le cadre d'une visite d'Etat, Emmanuel et Brigitte Macron seront logés à Blair House, une demeure vieille de près de deux siècles.
Pour sa deuxième visite d'Etat outre-atlantique, qui démarre mardi après-midi, Emmanuel Macron établira ses quartiers dans une résidence chargée d'histoire : Blair House.
Installée juste en face de la Maison Blanche, cette vaste demeure accueillera le président de la République et son épouse dès mardi soir et jusqu'à vendredi.
Constituée de quatre bâtiments contigus, Blair House compte 119 pièces et s'étend sur 6.500 mètres carrés. Dédiée à l'accueil des dignitaires étrangers et aux échanges diplomatiques, elle a déjà été occupée par Charles de Gaulle, Elizabeth II ou encore l'empereur du Japon.
Library at Blair House, Washington DC: pic.twitter.com/mumTJtEzVm
— Michael Beschloss (@BeschlossDC) April 21, 2022
De nombreuses réunions du G7 finances y ont été organisées, ainsi que des nuits de négociations sur le conflit israélo-palestinien. La tradition veut aussi que les présidents américains récemment élus y résident à la veille de leur installation au sein de la Maison Blanche.
Certains ont toutefois bousculé la coutume, à l'image de Barack Obama qui, venu de Chicago et faute d'un logement à Washington, avait demandé à s'installer à Blair House au plus tôt avant son investiture. Une demande à laquelle son prédécesseur George W. Bush, n'avait pas accédé : il ne lui a remis les clés de la demeure que cinq jours avant la cérémonie solennelle.
Avant cela, le 33e président des Etats-Unis, Harry Truman, avait lui aussi pris quelques libertés avec Blair House. Il l'a occupée pendant pratiquement toute la durée de son mandat, de 1948 à 1952, alors que la Maison Blanche faisait l'objet d'une restauration d'ampleur.
Une tentative d'assassinat
Malheureusement, Blair House n'offrait pas des conditions de sécurité exceptionnelles et Harry Truman y a été la cible d'une tentative d'assassinat. Le 1er novembre 1950, deux indépendantistes portoricains ont pénétré de force dans la demeure, armés de fusils. Le président a réchappé de cette attaque mais l'un des assaillants et un policier ont été tués.
Une autre intrusion dans Blair House a eu lieu plus récemment, en septembre 2000. Un individu était alors parvenu à s'introduire jusque dans la chambre attribuée à l'époque au Premier ministre indien, toutefois absent aux moments des faits.
Construite en 1824, Blair House n'a pas toujours servi à loger les hôtes de marque de la Maison Blanche. La demeure a appartenu un temps à Francis Preston Blair, copropriétaire du journal le Globe, qui en a fait un salon recherché de l'élite de Washington. C'est Franklin D. Roosevelt qui, le premier, à utiliser Blair House pour loger ses invités internationaux, après l'avoir fait rachetée en 1942.
Les habitudes nocturnes d'un certain Winston Churchill auraient notamment motivé sa décision. La légende raconte que le président américain était fatigué d'être réveillé par le Premier ministre britannique qui, cigare à la main, cherchait à faire la conversation à 3h du matin.