La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a décidé de poursuivre en diffamation un deuxième journaliste, a-t-on appris ce mardi.
C'est la deuxième procédure de ce type depuis son arrivée au pouvoir le mois dernier. Giorgia Meloni, la présidente du Conseil italien, a traduit en justice le journaliste d'investigation Emiliano Fittipaldi, ainsi que le directeur du journal dans lequel ce dernier officie, Stefano Feltri.
Les deux hommes, qui travaillent pour le quotidien de gauche Domani, sont accusés d'avoir déformé les faits dans un article publié l'an dernier suggérant que la dirigeante italienne avait essayé d'aider un ami à gagner un appel d'offres du gouvernement durant la pandémie.
Cette dernière nie être impliqué dans une quelconque malversation.
Roberto Saviano en précédent
De son côté, la plume Emiliano Fittipaldi a expliqué avoir «seulement rapporté des informations véridiques», et a promis que son journal et lui «continueraient leurs investigations y compris les dossiers gênants».
Giorgia Meloni avait déjà porté plainte à l'encontre de Roberto Saviano, journaliste et écrivain, célèbre auteur de Gomorra, toujours placé sous protection policière à cause d'une menace persistante de la mafia.
La politicienne lui reproche des critiques sur sa gestion de la crise migratoire, près de deux semaines après le débarquement de l'Ocean Viking en France, initialement prévu en Italie.