Les gardiens de prison ougandais ont reçu l’interdiction d’utiliser leurs téléphones portables durant la Coupe du monde de football, afin d’éviter qu’ils soient distraits par les matchs.
Une décision insolite mais radicale. Les autorités ougandaises ont interdit à leur personnel pénitentiaire d'utiliser leurs téléphones portables durant la période de la Coupe du monde. «Le début du tournoi (…) et son enthousiasme pourraient donner lieu à des évasions des prisonniers», a justifié un communiqué du Commissariat général des prisons, relayé par l’AFP.
«Le personnel ne doit pas se présenter au travail avec des téléphones car ils détournent l'attention et interfèrent avec le niveau de vigilance», ajoute le communiqué. Il est aussi ordonné aux responsables des prisons de renforcer la sécurité dans les zones «où les prisonniers peuvent regarder du football».
Une mesure qui peut s’expliquer par le fait que les évasions de prison à grande échelle sont particulièrement fréquentes dans les prisons ougandaises, qui comptent officiellement plus de 6.000 détenus et sont souvent surpeuplées.
Parmi les épisodes marquants d’évasions, 500 personnes s’étaient échappées d’un coup en 2006, à Arua, dans le nord-ouest du pays. Un an après, 200 autres avaient réussi à sortir d’une prison pourtant qualifiée de «haute sécurité» dans la région de Karamoja (nord-est).