La justice belge refuse à nouveau d’extrader l’imam Iquioussen vers la France, a appris CNEWS. Elle base sa décision sur le droit belge.
L'affaire est loin de se terminer. Selon une information de CNEWS, la justice belge refuse à nouveau d’extrader l’imam Iquioussen vers la France. Selon la cour d’appel de Mons, les faits à la base du mandat d’arrêt européen ne sont pas constitutifs d’une infraction en droit belge.
Info @CNEWS : la justice belge refuse à nouveau d’extrader l’imam #Iquioussen vers la France. Selon la cour d’appel de Mons, les faits à la base du mandat d’arrêt européen ne sont pas constitutifs d’une infraction en droit belge.
— Noémie Schulz (@noemieschulz) November 15, 2022
Hassan Iquioussen, arrêté le 30 septembre dans la région de Mons, en Belgique francophone, a été au cœur d'un imbroglio politico-juridique cet été en France.
Fin juillet, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l'expulsion de ce prédicateur du Nord, fiché S (pour sûreté de l'Etat) par les services de renseignement. L'arrêté lui reproche «un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d'une vision de l'islam contraires aux valeurs de la République».
Mais M. Iquioussen était introuvable au moment où cet arrêté, qu'il avait contesté devant la justice, avait été définitivement validé par le Conseil d'Etat le 31 août.
Selon son avocate française, Me Lucie Simon, son client a «respecté purement et simplement la loi française en quittant l'Hexagone pour la Wallonie».