Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Sanaa Seif, sœur du détenu politique britannico-égyptien Alaa Abdel Fattah, a affirmé que sa famille a reçu une note de prison leur indiquant que le blogueur pro-démocratie est toujours en vie.
Un soulagement. La famille de l’écrivain britannico-égyptien et militant pro-démocratie Alaa Abdel Fattah, emprisonné depuis plusieurs années, a affirmé, ce lundi 14 novembre, avoir reçu la confirmation que le blogueur est toujours en vie.
«Je suis tellement soulagée. Nous venons de recevoir une note de prison à ma mère, Alaa est vivant, il dit qu'il boit de nouveau de l'eau depuis le 12 novembre. Il dit qu'il en dira plus dès qu'il le pourra. C'est certainement son écriture. Une preuve de vie, enfin», a écrit sa sœur Sanaa Seif sur Twitter.
I'm so relieved. We just got a note from prison to my mother, Alaa is alive, he says he's drinking water again as of November 12th. He says he'll say more as soon as he can. It's definitely his handwriting. Proof of life, at last.
Why did they hold this back from us for 2 days?!— Sanaa (@sana2) November 14, 2022
De son côté, le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, a réagi ce lundi au micro de la BBC radio 4, assurant que le gouvernement garde «un œil très très attentif» sur cette affaire.
«C’est un cas que les Affaires étrangères ont soulevé pendant plusieurs années pour le soutenir. Les Egyptiens ne le reconnaissent pas comme citoyen britannique», a-t-il dit.
«Nous ne sommes pas d'accord avec eux sur ce point et nous leur avons souligné ce désaccord à tous les niveaux, jusqu'au premier ministre inclus, dans ses discussions avec le président Abdel Fattah al-Sissi», a ajouté le ministre.
Vendredi dernier, la famille du détenu politique a demandé une grâce présidentielle dans le but d’obtenir une preuve de vie du blogueur en danger de mort. Depuis sept mois, Alaa Abdel Fattah est entré en grève de la faim pour protester contre la façon dont les autorités égyptiennes le traitent. Il n’avalait qu’un verre de thé et une cuillère de miel par jour, soit un total de 100 calories quotidiennement.
Toutefois, il y a une semaine, le détenu a cessé de manger. Cette protestation a coïncidé avec le début du sommet de la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte dans l’espoir d’attirer l’attention du monde sur son sort.
Jeudi, les responsables de la prison ont refusé d'autoriser un avocat de la famille à lui rendre visite. L'autorité pénitentiaire a annoncé avoir fait subir au détenu de 40 ans un «traitement médical» et le parquet a ensuite affirmé qu'il était «en bonne santé».