Le président français Emmanuel Macron a salué vendredi "le retour de Kherson à l’Ukraine, un pas important vers le plein rétablissement de ses droits souverains", après la reprise de cette ville importante du sud de l'Ukraine par les troupes de Kiev.
"La France restera aux côtés des Ukrainiennes et Ukrainiens", a ajouté le président français sur Twitter, en français et en ukrainien. L'armée ukrainienne a annoncé vendredi être entrée dans Kherson après le retrait forcé des militaires russes, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois d'invasion en Ukraine.
Kherson est «à nous», s'est félicité Volodymyr Zelensky après le retrait russe.
Plus de 30.000 soldats russes se sont repliés dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, en quittant la rive droite du fleuve Dniepr et en se déployant sur celle de gauche, a annoncé vendredi l'armée russe.
"Au total, plus de 30.000 militaires russes et près de 5.000 unités d'armements et de véhicules militaires ont été retirés" de la rive occidentale du Dniepr, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
L'ONU a lancé vendredi un appel aux dons pour aider les millions de personnes déplacées par les conflits en Ukraine, en Afghanistan et au Moyen-Orient à survivre à l'hiver, avec des "difficultés extrêmes" pour se chauffer.
"De nombreuses familles déplacées n'auront d'autre choix que de choisir entre se nourrir et se chauffer alors qu'elles ont du mal à chauffer leurs abris, se procurer des vêtements chauds et cuisiner des repas chauds", a déclaré la porte-parole du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), Olga Sarrado, aux journalistes à Genève.
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé vendredi que son organisation allait former des miliciens et construire des fortifications dans deux régions de Russie frontalières de l'Ukraine.
"La compagnie militaire privée Wagner aide et va aider la population des territoires frontaliers (de l'Ukraine) à recevoir une formation, à construire des installations, à préparer les gens et à organiser des milices", a indiqué M. Prigojine, cité par le service de presse de sa société Concord.
La diplomatie ukrainienne a salué vendredi "une victoire importante" après l'annonce du retrait russe du nord de la région ukrainienne de Kherson (sud), occupée depuis début mars.
"L'Ukraine est en train de remporter une autre victoire importante en ce moment et prouve que quoi que dise ou fasse la Russie, l'Ukraine gagnera", a affirmé sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
De hauts représentants de l'ONU et le vice-ministre russe des Affaires étrangères ont entamé vendredi leurs discussions sur les obstacles aux exportations d'engrais et de céréales russes, peu avant l'expiration d'un accord crucial pour lutter contre la crise alimentaire.
L'armée russe annonce avoir achevé sa retraite du nord de la région ukrainienne de Kherson, nouveau cinglant revers après près de neuf mois de campagne militaire en Ukraine.
"A 05H00 heure de Moscou (02H00 GMT), le redéploiement des unités de soldats russes sur la rive gauche du fleuve Dniepr a été achevé", a annoncé le ministère russe de la Défense, assurant n'avoir subi aucune perte.
Vladimir Poutine ne se rendra pas au sommet du G20 en Indonésie la semaine prochaine car son agenda ne le permet pas, a assuré vendredi le Kremlin, cette absence étant perçue comme un signe d'isolement en pleine intervention militaire en Ukraine.
Le Kremlin considère toujours que la totalité de la région ukrainienne de Kherson et sa capitale éponyme appartiennent à la Russie en dépit de la retraite de l'armée russe de cette zone dont Moscou a revendiqué l'annexion en septembre.
La région de Kherson "est un sujet de la Fédération de Russie", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Il ne peut y avoir aucun changement", a-t-il ajouté dans le premier commentaire de la présidence russe sur le retrait de ses forces de Kherson annoncé mercredi.
Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, annoncent les autorités régionales.
La Corée du Sud a démenti une information selon laquelle elle vendrait des obus d'artillerie destinés aux forces ukrainiennes, affirmant que si la négociation en cours est finalisée, les munitions seront destinées aux forces américaines uniquement.
Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine, première victime connue du Japon dans cette guerre, annonce le gouvernement nippon.