Si la Chambre des représentants est promise aux républicains, les démocrates peuvent encore garder le contrôle du Sénat à l'issue des Midterms, les élections de mi-mandat américaines. Les résultats de quatre Etats sont encore attendus et seront décisifs.
Les midterms, les élections de mi-mandat américaines, s'avèrent bien plus serrées que prévu. Si la Chambre des représentants est promise aux républicains, la «vague rouge» annoncée n'a pas eu lieu.
Les démocrates de Joe Biden pourraient même garder le contrôle du Sénat où la situation est plus qu'incertaine. Selon les derniers résultats, ce jeudi 9 novembre au matin, les partis républicain et démocrate comptent chacun 48 élus.
Le sénat comptant 100 sièges, quatre Etats n'ont pas encore élu leurs sénateurs. Il s'agit de l'Alaska, de la Géorgie, du Nevada et de l'Arizona.
Suspense au nevada, en arizona et en géorgie
En Géorgie, il faudra encore attendre pour connaître le vainqueur. Les candidats démocrate et républicain n'ayant pas obtenu plus de 50 % des voix, un second tour sera organisé le 6 décembre, conformément au règlement électoral en vigueur dans cet Etat.
En Alaska, la sénatrie élue sera quoi qu'il arrive une républicaine car les deux candidates arrivées en tête - l'actuelle sénatrice Lisa Murkowski et la trumpiste Kelly Tshibaka - sont membres du «GOP». Mais comme en Géorgie, aucune d'entre elles n'a dépassé la barre des 50 %. Une sorte de second tour, organisé cette fois selon la méthode du vote préférentiel, sera organisé le 23 novembre.
Enfin, en Arizona et au Nevada, le dépouillement n'est pas terminé. Si les démocrates ont des chances de conserver leur siège dans le premier Etat, le résultat s'annonce très serré dans le second.
plusieurs scénarios possibles
Les résultats de l'Arizona et du Nevada, qui seront connus d'ici lundi, pourront déjà être décisifs. Plusieurs scénarios sont alors possibles.
Si les démocrates remportent les deux Etats, ils gardent la main sur le Sénat. En effet, en cas de répartition à 50/50 des sièges, la voix de Kamala Harris, vice-président des Etats-Unis et présidente du Sénat, permet de faire basculer la majorité du côté des démocrates.
Si le parti de Joe Biden ne remporte qu'un seul de ces deux Etats, c'est le second tour en Géorgie qui sera décisif. Enfin, une défaite dans le Nevada et l'Arizona signerait la fin de la majorité démocrate au Sénat.
La situation à la Chambre des représentants penche davantage en faveur des Républicains. Ce jeudi matin, le «Grand Old Party» comptabilisait 207 élus contre 189 pour les démocrates. Quelque 39 représentants attendent encore d'être officiellement élus ou réélus.