Le gouvernement de Giorgia Meloni a autorisé le débarquement de migrants malades et majeurs sur le sol italien.
C'est un premier pas vers l'accueil de migrants en Italie. Le nouveau gouvernement d'extrême droite italien a autorisé dimanche le débarquement de mineurs et d'autres migrants souffrant de problèmes médicaux, mais entend, selon des sources gouvernementales, en renvoyer d'autres à bord de navires d'ONG humanitaires.
35 migrants toujours à bord du bateau
Ce dimanche 6 novembre, trois mineures et un bébé ont débarqué du bateau Humanity 1, accompagnés dans la foulée par des garçons mineurs et des adultes ayant des problèmes de santé, a déclaré à l’AFP Petra Krischok, attachée de presse de SOS Humanité. Sur les 179 personnes à bord du navire sous pavillon allemand, 144 ont pu débarquer au port de Catane, en Sicile.
«Pour l’instant, nous restons ici et nous attendons», a affirmé Petra Krischok, sans savoir si les autorités avaient décidé de donner l’ordre au bateau de partir.
Des contacts entre le gouvernement et les ONG
Trois autres navires, qui transportent au total 900 migrants, ont demandé, en vain, de pouvoir accoster : le Rise Above, de l'ONG Mission Lifetime, également sous pavillon allemand, ainsi que l'Ocean Viking de SOS Méditerranée et le Geo Barents de Médecins sans frontières, enregistrés en Norvège.
Ce dernier a affirmé qu’une prise de contact a été effectuée avec les autorités italiennes, qui souhaitent «évaluer les cas vulnérables» parmi les 572 personnes secourues à bord.
D’après le ministère de l’Intérieur italien, plus de 87.000 individus ont débarqué en Italie depuis le début d’année 2022. Sur ce total, près de 14% des migrants ont été secourus par des navires humanitaires.