Dans la soirée de ce samedi 5 novembre, Volker Turk, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, a pressé Elon Musk de faire respecter les droits de l'Homme sur Twitter.
Un rappel à l'ordre. Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Volker Turk, a appelé Elon Musk à faire en sorte que ces droits soient bien respectés sur Twitter. Pour rappel, le réseau social a été racheté par le milliardaire américain le 27 octobre dernier, pour la somme de 44 milliards de dollars.
«Twitter fait partie d'une révolution mondiale qui a transformé notre façon de communiquer. Mais j'écris avec inquiétude et appréhension sur notre place publique numérique et le rôle de Twitter dans celle-ci», a-t-il écrit dans une lettre ouverte rendue publique ce samedi.
As new owner of @Twitter, @ElonMusk has enormous responsibilities. UN Human Rights chief @volker_turk shares some thoughts on what Musk needs to do to protect #FreeSpeech and other rights too. (1/8)
Read : https://t.co/8H34KhAn2v pic.twitter.com/AkiPcGknVX— UN Human Rights (@UNHumanRights) November 5, 2022
Selon le représentant de l'ONU, six principes fondamentaux doivent constituer les bases de fonctionnement de Twitter : «Protégez la liberté d'expression dans le monde, la liberté d'expression n'est pas un laissez-passer, il n'y a pas de place pour la haine qui incite à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence sur Twitter, la transparence est essentielle, protéger la vie privée et enfin, les langues et l'expertise contextuelle ne sont pas facultatives».
Depuis son rachat de la plateforme, Elon Musk s'attire les foudres des critiques sur sa gestion humaine au sein de l'entreprise. En effet, plus de la moitié des salariés ont été licenciés par un simple courrier. Résultat d'une purge opérée par le propriétaire de Tesla et SpaceX.
Ce rachat a vu également plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs supprimer leur compte et se rendre sur des réseaux sociaux alternatifs, comme Reddit ou Mastodon.