L’ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a remporté le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, au terme d’un scrutin extrêmement serré face à son adversaire Jair Bolsonaro.
Un retour en force. L’ancien président de gauche Lula, 77 ans, a remporté le second tour de l’élection présidentielle au Brésil, au terme d’une campagne acharnée et à l’issue d’un scrutin extrême serré face au président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro.
L’ancien leader syndical a obtenu 50,9% des voix, passant de justesse devant Jair Bolsonaro, à 49,1%, malgré une polémique sur des barrages filtrants ayant retardé des électeurs dans les régions favorables au candidat de gauche.
Il redevient ainsi président de la République fédérale du Brésil pour le troisième mandat de sa carrière, plus de 12 ans après avoir quitté le pouvoir. Lula avait effectivement déjà occupé cette fonction pendant huit ans, entre 2003 et 2010, et avait quitté la présidence avec une popularité de plus de 80%. Il a ensuite été mêlé à des scandales de corruption qui l’ont mené en prison en 2018, mais la Cour suprême a annulé toutes ses condamnations en 2019.
Un retour spectaculaire au pouvoir pour celui qui a été la tête à abattre de Jair Bolsonaro, et au terme d’une campagne particulièrement violente, durant laquelle des militants ont été assassinés. Le leader de gauche a axé son programme sur ce qui avait fait le succès de ses mandats précédents : la lutte contre la faim et la pauvreté. Sa politique avait permis à l’issue de ses huit années au pouvoir, de faire sortir plus de 30 millions de Brésiliens de la misère.
La tâche ne sera cependant pas évidente pour Lula, élu de justesse et sans majorité claire au Parlement brésilien. Par ailleurs, de nombreux États restent dirigés par des gouverneurs du camp adverse, ce qui pourrait l’empêcher de mener à bien son programme. Jair Bolsonaro, qui a déjà laissé entendre qu’il pourrait ne pas quitter le pouvoir même en cas de défaite, et pourrait encore contester le résultat de l’élection et affirmer que des fraudes ont eu lieu.
Élu ce dimanche, le nouveau président du Brésil prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2023. Jair Bolsonaro ne s'est pas encore exprimé sur sa défaite.