Le constructeur automobile Mercedes-Benz a annoncé quitter le marché russe, en vendant ses actifs à un investisseur local.
Une nouvelle entreprise mondiale va quitter la Russie. Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a annoncé ce mercredi 26 octobre que le groupe allemand Mercedes-Benz, réputé pour ses voitures haut de gamme, va vendre ses actifs dans le pays à un investisseur local, la compagnie Avtodom.
Une information confirmée par l’entreprise allemande : «Mercedes-Benz va quitter le marché russe», a-t-elle publié dans un communiqué.
Sa directrice générale a précisé que le groupe avait placé comme une de ses «priorités principales» que les emplois soient maintenus dans les filiales russes.
Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a ajouté de son côté que le nouveau propriétaire «pourra attirer d’autres sociétés en tant que partenaires pour organiser une fabrication commune» des futures voitures produites dans la toute nouvelle usine de Iessipovo, à une cinquantaine de kilomètres de Moscou.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le 24 février, beaucoup de grandes entreprises et de marques occidentales ont quitté la Russie, dans le sillage des sanctions économiques prises contre le Kremlin (LVMH, McDonald's, Nike, Airbnb, Ikea…). Ces grands groupes ont pointé les raisons éthiques ou les difficultés à poursuivre leurs activités pour expliquer leurs départs.