Dans une vidéo publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama a incité les jeunes Américains à voter pour les élections de mi-mandat, cruciales pour les démocrates.
«Notre futur en dépend». Le 44e président des Etats-Unis Barack Obama a lancé lundi un appel aux citoyens américains, afin qu’ils se rendent aux urnes pour le scrutin de mi-mandat. A deux semaines d'élections législatives cruciales pour la suite du mandat de Joe Biden, les Républicains semblent bien placés pour priver le président démocrate de sa majorité au Congrès.
«J’ai beaucoup entendu récemment comment voter ne résout pas tout et je peux voir pourquoi vous pourriez penser cela», a déclaré l’ancien président Barack Obama dans cette séquence d’environ 2 minutes 30.
Young people have the power to change the direction of our country by voting in this election. Climate change, reproductive rights, gun safety—all the issues you care about are on the ballot.
Register to vote at https://t.co/d5gaMVbvSL and encourage your friends to do the same. pic.twitter.com/F5nWvo0XIO— Barack Obama (@BarackObama) October 24, 2022
«Pour celles et ceux qui viennent d’avoir 18 ans, et avaient seulement 3 ou 4 ans quand j’ai été élu, mon nom est Barack Obama», a-t-il glissé avant d’énumérer avec humour les raisons de se rendre aux urnes.
Droit à l'avortement, armes à feu, immigration et climat
«Ca ne fera pas sortir «Outer Banks», la saison 3 d’«Euphoria» ou l’album de Rihanna plus rapidement», a-t-il plaisanté avant de poursuivre. Selon l’ancien chef d’État, avoir voté lors des dernières élections a notamment permis à des millions d’Américains de se faire vacciner contre le Covid, de lutter pour le climat et d’investir sur les étudiants américains.
D’après Barack Obama, voter lors des prochaines élections sera déterminant pour le droit des femmes - notamment sur la question du droit à l’avortement -, légiférer sur les armes à feu, l’éducation, la gestion de l’immigration et la lutte contre le changement climatique.
L’ancien pensionnaire de la Maison Blanche termine son allocution en invitant les Américains à s’inscrire sur les listes électorales et à voter car «notre futur en dépend».
Ce message de l’ancien président intervient pour tenter d’inverser la tendance des intentions de vote en faveur des démocrates. Selon les enquêtes d'opinion les plus récentes, l'opposition républicaine a de très grandes chances de s'emparer de la Chambre. Les sondeurs sont plus mitigés quant au sort du Sénat.
La perte du contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat le 8 novembre serait une lourde défaite pour Joe Biden, qui dans les sondages bénéficiait jusqu'à peu d'une embellie, mise à mal par les difficultés économiques de l'Amérique.
Lors de ces élections de mi-mandat, les «midterms», les Américains sont appelés à renouveler l'ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants et un tiers du Sénat. Toute une série de postes de gouverneurs et d'élus locaux sont également en jeu.