Près de quatre millions de personnes sont affectées par des coupures d'électricité après de récentes frappes russes sur des infrastructures énergétiques en Ukraine, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Dans beaucoup de villes et de districts de notre pays, des coupures ont été instaurées pour stabiliser" la situation, a-t-il dit dans son allocution quotidienne.
"Près de quatre millions d'Ukrainiens sont actuellement confrontés à ces restrictions", a-t-il ajouté. Il s'agit de la ville de "Kiev et de sa région" ainsi que des provinces de Jitomyr (centre-ouest), Poltava, Tcherkassy et Kirovograd dans le centre, Rivné (ouest), Kharkiv (est), Tcherniguiv et Soumy dans le nord, a-t-il précisé.
La Commission européenne prolongera jusqu'en décembre 2023 l'assouplissement temporaire de ses règles limitant les aides d’État aux entreprises, pour permettre aux pays de continuer à soutenir leur économie face à la guerre en Ukraine et à la flambée des prix de l'énergie, a-t-elle annoncé vendredi.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a demandé vendredi à son homologue iranien d'arrêter "immédiatement" de fournir des armes à Moscou, lors du premier appel téléphonique entre les deux dirigeants depuis que Kiev a accusé la Russie de frapper des villes ukrainiennes à l'aide de drones iraniens.
"Aujourd'hui, j'ai reçu un appel du ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, au cours duquel j'ai demandé à l'Iran de cesser immédiatement l'envoi d'armes vers la Russie (qui sont ensuite) utilisées pour tuer des civils et détruire des infrastructures essentielles en Ukraine", a indiqué M. Kouleba sur Twitter.
Today, I received a call from Iranian Foreign Minister Hossein Amir Abdollahian, during which I demanded Iran to immediately cease the flow of weapons to Russia used to kill civilians and destroy critical infrastructure in Ukraine.
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) October 28, 2022
a Russie a achevé la mobilisation de 300.000 réservistes en un peu plus d'un mois, a annoncé vendredi le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'un échange télévisé avec le président Vladimir Poutine.
"La tâche de recruter 300.000 personnes a été accomplie", a déclaré sur la télévision russe M. Choïgou, assis face à M. Poutine, précisant que 41.000 d'entre elles sont déjà déployées dans des unités militaires en Ukraine.
"Aucune tâche supplémentaire n'est prévue", a-t-il dit, indiquant donc que la Russie ne prévoit pas de mobilisation supplémentaire de réservistes, des civils, dans l'immédiat.
Il a cependant ajouté que la Russie continuait de recruter des volontaires et des soldats sous contrat.
Quelques dizaines d'Iraniens se sont rassemblés vendredi à Kiev pour manifester leur solidarité avec les Ukrainiens et contre l'utilisation par les Russes de drones de fabrication iranienne pour frapper l'Ukraine.
A l'appel de la communauté iranienne de Kiev, les manifestants se sont rassemblés sur la place Maïdan, en plein coeur de la capitale ukrainienne, arborant des drapeaux ukrainiens et iraniens, et des pancartes avec le slogan "Le peuple iranien solidaire avec l'Ukraine".
La justice suédoise va procéder à une nouvelle inspection près des gazoducs Nord Stream 1 et 2, touchés par quatre fuites en septembre lors d'un sabotage présumé, a indiqué vendredi le parquet.
"J'ai décidé de mener avec le service de sécurité (Sapo) un certain nombre d'inspections complémentaires" sur le site des fuites, a déclaré le procureur Mats Ljungqvist dans un communiqué.
L'évacuation des civils de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, occupée par la Russie et qui fait face à une offensive ukrainienne, est achevée, annonce un responsable prorusse.
"Le travail organisant le départ des habitants de la rive gauche du (fleuve) Dnipro vers des régions sûres en Russie est achevé", a déclaré Sergueï Aksionov, le dirigeant de la Crimée, péninsule avoisinante de Kherson annexée en 2014 par Moscou.