Giorgia Meloni, nouvelle Présidente du conseil italien, et ses ministres ont prêté serment, ce samedi matin, au palais présidentiel du Quirinal à Rome.
Giorgia Meloni et son gouvernement ont prêté serment, ce samedi matin, au palais présidentiel du Quirinal à Rome en présence du président de la République italien Sergio Mattarella. La nouvelle présidente du conseil, élue en septembre avec 26% des voix, a été la première à le faire.
Elle a été suivie de ses deux vice-présidents du conseil Matteo Salvini, chef de la Ligue antimigrants, et Antonio Tajani, haut responsable du parti Forza Italia, alors que la passation de pouvoir entre Mario Draghi et Giorgia Meloni est prévue ce dimanche à 8h30 au palais Chigi, le siège du gouvernement.
Le premier conseil dès dimanche
À cette étape, Mario Draghi remettra à la nouvelle présidente du conseil, qui a nommé six femmes parmi ses 24 ministres, la fameuse clochette utilisée pour réguler les débats au conseil des ministres. Le premier conseil aura d’ailleurs lieu juste après la passation de pouvoir.
Pour rappel, la victoire de Giorgia Meloni et de son parti Fratelli d’Italia aux législatives est considérée comme historique. Elle est la première femme à occuper ce poste en Italie et c’est la première fois depuis 1945 qu’un parti post-fasciste gouverne le pays.