L'opérateur polonais PERN a annoncé, ce mercredi 12 octobre, qu'une des deux lignes de l'oléoduc Droujba, reliant la Russie à l'Allemagne, a été fermée à la suite d’une fuite détectée dans le centre du pays.
Un incident qui interpelle. Principal oléoduc en Pologne, acheminant du pétrole russe en Allemagne, Droujba a été fermé ce mercredi, à la suite d’un écoulement constaté près d’un village situé à 180 kilomètres à l’ouest de Varsovie.
Le pétrole brut qui circule par cette partie de l’oléoduc principal est destiné à deux raffineries allemandes : PCK Raffinerie GmbH Schwedt et TOTAL Raffinerie Mitteldeutschland GmbH situé à Spergau près de Leipzig, a indiqué la porte-parole de l’opérateur polonais PERN.
Si les causes de l’incident étaient à la mi-journée inconnues, «le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté», a-t-il précisé. La seconde ligne de la canalisation fonctionne, quant à elle, normalement.
L'oléoduc Droujba, dont le nom signifie «amitié» en français, a commencé à être construit au début des années 1960 et s'étend aujourd'hui sur un réseau de 5.500 kilomètres de long. Il transporte du pétrole de l'Oural vers les raffineries en Pologne, en Allemagne.
Une autre branche de Droujba transporte du pétrole russe vers la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.
Cet incident survient après un sabotage présumé des gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne.