A l’issue du Sommet informel des chefs d’Etat de l’Union européenne à Prague (République tchèque), Emmanuel Macron a fait, ce vendredi 7 octobre, plusieurs annonces et est par ailleurs revenu sur certains dossiers sensibles au sein de son gouvernement.
En déplacement en République tchèque pour une rencontre avec les dirigeants des pays de l'Union européenne, Emmanuel Macron s'est exprimé ce vendredi depuis Prague.
«uN FONDS SPécial» pour l'ukraine
Le président français a commencé son discours par annoncer la création d'un «fonds spécial» pour l'Ukraine. L’objectif ? Permettre à Kiev d’«acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre».
Emmanuel Macron à Prague sur la situation en Ukraine : «nous avons pris la décision de créer un fonds spécial de 100 millions d’euros qui permettra à l’Ukraine de soutenir son effort de guerre et sa résistance aux assauts russes» pic.twitter.com/ktxjmgttd9
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2022
Une enveloppe qu’il n’a pas manqué de chiffrer : «100 millions d'euros pour commencer».
alexis Kohler et eric DUPOND_moretti
Lors de la conférence de presse, le chef de l'Etat est aussi revenu sur les récentes mises en examen de son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, mais également de son plus proche conseiller à l'Elysée, Alexis Kohler.
Concernant ce dernier, Emmanuel Macron a jugé «tout à fait légitime» le maintien à son poste l'«homme qui depuis plusieurs années passe ces nuits et ces jours à servir l'Etat avec un dévouement et une intégrité».
Quant au cas d'Eric Dupond-Moretti, celui-ci est «très particulier» mais ne justifie pas non plus un limogeage du gouvernement, a-t-il estimé.
Emmanuel Macron sur les mises en examen d’Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti : «ce ne sont pas des décisions de procédure qui doivent conduire à prendre des décisions administratives et à choisir mes collaborateurs» pic.twitter.com/FOBlOWzKa3
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2022
Giogia meloni
Interrogé sur les futures relations diplomatiques avec l'Italie, Emmanuel Macron a souhaité être clair à ce sujet : «La France travaillera avec bonne volonté avec le futur Premier ministre italien quel qu'il soit».
Emmanuel Macron sur Giorgia Meloni : «je travaillerai avec la personne qui sera désignée par le peuple italien avec la meilleure des volontés, mais je ne changerai pas non plus» pic.twitter.com/3ZBO2xgJoZ
— CNEWS (@CNEWS) October 7, 2022