Le président russe Vladimir Poutine a promu, mercredi 5 octobre, au grade de colonel-général le dirigeant très controversé tchétchène Ramzan Kadyrov. Ce dernier s'est dit être «immensément reconnaissant» pour «la haute appréciation de (ses) mérites».
Il prend du galon. L'autoritaire dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a annoncé mercredi avoir été promu au grade de colonel-général par le président Vladimir Poutine, au moment où les forces de Moscou connaissent des revers en Ukraine.
«Le président russe m'a décerné le grade de colonel-général. Le décret a été publié (...) Vladimir Poutine m'en a personnellement informé et m'a félicité», a écrit le dirigeant sur Telegram, disant être «immensément reconnaissant» pour «la haute appréciation de (ses) mérites».
le troisième grade de commandement le plus élevé
Le grade de colonel-général est le troisième grade de commandement le plus élevé dans la hiérarchie militaire russe, derrière ceux de général d'armée et de maréchal.
Le leader tchétchène était déjà trois fois général avant cette promotion : des forces militaires de l'intérieur, de la police et de la garde nationale de Tchétchénie.
Très critiqué par les ONG internationales pour les graves violations des droits humains dans sa république, Ramzan Kadyrov a été très actif depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.
De nombreuses unités tchétchènes, dont sa milice personnelle, les «kadyrovtsy», à la sinistre réputation, combattent aux côtés des forces russes régulièrement.
Lundi, il a annoncé son intention d'envoyer trois de ses fils, des adolescents, pour combattre en Ukraine, tout en appelant à y utiliser «des armes nucléaires de faible puissance» face aux difficultés des troupes russes.