Officiant sur la chaîne NTV, le commentateur politique russe Maxim Yusin a invité la population à «profiter de (ses) derniers jours» dans un contexte d’une possible apocalypse nucléaire.
La télévision russe se distingue une fois de plus. Maxim Yusin, commentateur politique sur la chaîne NTV pour le journal Kommersant, a invité les gens à «profiter de leurs derniers jours», en raison de potentielles menaces d’apocalypse nucléaire.
La séquence a été traduite ce vendredi 30 septembre, par le journaliste de la BBC Francis Scarr, faisant écho à un précédent scandale du même type il y a plusieurs jours, lorsque la présentatrice russe Olga Skabeyeva sur la chaîne Russia-1, regrettait que le Kremlin n’ait pas bombardé les funérailles de la reine Elizabeth II au Royaume-Uni.
Just another day on Russian TV
Maxim Yusin says there may be "days or a week" left until nuclear apocalypse, so "people should have fun because it would be a shame to live out the remaining time with pessimism" pic.twitter.com/lfPDue1z2i— Francis Scarr (@francis_scarr) September 30, 2022
«Nous sommes piégés dans une spirale et je ne trouve pas un seul scénario de sortie de crise. (...) Les gens devraient vivre leurs derniers jours ou dernières semaines normalement. Peut-être que c'est tout ce qu'il nous reste. Ce serait dommage d'être pessimiste pour nos derniers jours sur Terre», a déclaré Maxim Yusin.
«un ours avec des missiles ne peut pas mourir lentement»
A l'instar de Vladimir Poutine dans son discours de ce vendredi, le journaliste a affirmé au cours de l'émission que les agresseurs sont les Occidentaux.
Ils auraient «décidé de nous terminer si l'on en croit la situation en Ukraine», a-t-il continué. Pour éclairer sa pensée, Maxim Yusin a finalement décidé d'utiliser une métaphore animalière, l’ours, souvent associé au président russe.
«Ils pensent qu'une puissance nucléaire peut endurer une défaite. Qu'un ours gravement blessé va sortir de sa tanière et mourir lentement. Mais un ours avec des missiles nucléaires ne peut pas mourir lentement», a-t-il élaboré.
Vladimir Poutine, qui a plusieurs reprises a menacé l’Occident d’utiliser l’arme nucléaire, a lancé mercredi dernier un ultimatum disant qu’il était prêt à «utiliser tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple».