Afin de promouvoir le Prix européen de l’enseignement innovant, la Commission européenne a récemment illustré l'une de ses affiches avec une enfant portant le hijab. Un choix contesté, qui n’a pas tardé à faire réagir.
Une affiche qui fait débat. Pour promouvoir le Prix européen de l'enseignement innovant, la Commission européenne a dévoilé sur ses réseaux sociaux sa dernière campagne mettant en scène une jeune fille portant le voile.
Une séquence qui intervient alors que des milliers de personnes protestent depuis plusieurs jours en Iran pour annuler l'obligation du port du hijab, après la mort d’une jeune femme détenue par la police.
Interrogé sur CNEWS, Naëm Bestandji, militant laïc et auteur du livre «Le linceul du féminisme», estime que cette affiche «valide l'outil politique de prédilection des islamistes» et qu'«elle aurait très bien pu être présentée par le mouvement des Frères musulmans».
Mais ce n'est pas le seul à le dénoncer : le candidat à la présidence du RN, Jordan Bardella, juge ainsi de son côté que «l’Union européenne franchit une nouvelle étape dans la soumission, en promouvant le voile islamique porté par une fillette».
L’Union européenne franchit une nouvelle étape dans la soumission, en promouvant le voile islamique porté par une fillette.
Soyons tous bien conscients que ce relativisme et cette lâcheté préparent le terrain à une victoire de l’obscurantisme sur notre continent. pic.twitter.com/UuxB64zNbY— Jordan Bardella (@J_Bardella) September 21, 2022
En novembre dernier, un programme pour l'inclusion et la lutte contre les discriminations du Conseil de l’Europe, cofinancée par l'Union européenne, avait également suscité une vive polémique en France.
En cause : une affiche montrant le portrait de plusieurs jeunes femmes, voilées sur une seule moitié de l'image, accompagné du message suivant : «la liberté est dans le hijab». Elle avait été supprimée par la suite.