Les Etats-Unis annonceront l'envoi "immédiat" de nouvelles armes pour l'Ukraine la semaine prochaine, a indiqué vendredi le conseiller pour la sécurité nationale à la Maison Blanche, Jake Sullivan.
Il y aura "une annonce la semaine prochaine d'une assistance sécuritaire immédiate" en faveur de l'Ukraine, a affirmé à la presse le conseiller, en rappelant que les Etats-Unis ont déjà promis une aide militaire massive dans la durée, dont 18 systèmes d'artillerie Himars qui doivent d'abord être fabriqués.
L'armée américaine est prête à faire face à «toute éventualité» en Europe, a annoncé la Maison Blanche ce vendredi.
La police allemande patrouille la mer du Nord et la mer Baltique avec "toutes les forces disponibles" après les explosions qui ont endommagé les gazoducs sous-marins Nord Stream provenant de Russie, a assuré vendredi la ministre de l'Intérieur.
"Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons", a déclaré Nancy Faeser au journal Sueddeutsche Zeitung.
La Russie a mis son veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant les «pseudo-annexions» en Ukraine. La Chine s'est abstenue, tout comme le Brésil, l'Inde et le Gabon.
Le président américain Joe Biden a affirmé vendredi que les Etats-Unis et leurs alliés ne se laisseraient pas "intimider" par son homologue russe Vladimir Poutine, promettant que l'OTAN défendrait "chaque centimètre" de son territoire.
"L'Amérique et ses alliés ne se laisseront pas intimider", et sont "prêts (...) à défendre chaque centimètre du territoire de l'OTAN", a-t-il affirmé lors d'un discours à la Maison Blanche.
Je condamne fermement l’annexion illégale par la Russie des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson. Il s’agit là d’une grave violation du droit international comme de la souveraineté ukrainienne.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 30, 2022
«Nous sommes devenus plus forts parce que nous sommes ensemble, la victoire nous appartiendra», a déclaré Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine : «nous sommes devenus plus forts parce que nous sommes ensemble, la victoire nous appartiendra» pic.twitter.com/7VJWONbWv5
— CNEWS (@CNEWS) September 30, 2022
«La Russie ouvre son coeur à nos frères et nos soeurs, bienvenue à la maison», a déclaré Vladimir Poutin depuis la Place Rouge à Moscou.
Vladimir Poutine : «Ces personnes ont fait leur choix d’appartenir à la Russie» pic.twitter.com/1fVMJjCF7k
— CNEWS (@CNEWS) September 30, 2022
Le président russe Vladimir Poutine ne prévoit pas pour l'heure de se rendre dans les quatre régions ukrainiennes annexées par Moscou, en plein conflit militaire avec Kiev, a indiqué vendredi le porte-parole du Kremlin.
"Pour l'heure, non, car pour l'heure il y a beaucoup de travail à venir, mais cela aura certainement lieu d'ici quelque temps", a indiqué Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes et interrogé sur la possibilité d'une telle visite.
L'Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président", a dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo en ligne.
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que l'Ukraine allait signer une demande d'adhésion accélérée à l'Otan, quelques minutes après que la Russie a formalisé l'annexion de quatre régions ukrainiennes.
"Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l'Ukraine en vue d'une adhésion accélérée à l'Otan", a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Moscou va faciliter l'accès à la nationalité russe aux étrangers signant un contrat dans l'armée, en plein conflit en Ukraine, selon un décret signé vendredi par le président Vladimir Poutine.
"Les citoyens étrangers ou apatrides signant un contrat pour servir dans les forces armées russes (...) pour au moins un an et prenant part (ou ayant pris part) aux opérations militaires pendant au moins six mois" bénéficieront de la procédure simplifiée pour obtenir un passeport russe, selon ce décret.
Après le discours de Vladimir Poutine, un concert est attendu sur la place Rouge de Moscou ce vendredi. Il pourrait alors y avoir une nouvelle prise de parole de la part du président russe aux alentours de 17h.
Le président Vladimir Poutine a signé vendredi l'annexion de quatre régions d'Ukraine à la Russie lors d'une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.
Les quatre dirigeants et M. Poutine ont signé tour à tour les documents d'annexion devant un public composé de membres du gouvernement, de députés et de sénateurs, et d'autres membres de l'élite politique russe avant de se prendre par les mains et de scander "Russie!" à l'unisson avec la salle.
Les dirigeants des pays de l'Union européenne "rejettent" et "condamnent" "l'annexion illégale" par la Russie de quatre régions ukrainiennes, ont indiqué vendredi les 27 dans une déclaration, accusant Moscou de mettre "la sécurité mondiale en danger".
"Nous ne reconnaissons pas et ne reconnaîtrons jamais les +référendums+ illégaux que la Russie a organisés comme prétexte pour cette nouvelle violation de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, ni leurs résultats falsifiés et illégaux. Nous ne reconnaîtrons jamais cette annexion illégale", affirme la déclaration.
The illegal annexation proclaimed by Putin won’t change anything.
All territories illegally occupied by Russian invaders are Ukrainian land and will always be part of this sovereign nation.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) September 30, 2022
Vladimir Poutine : «en imposant leurs sanctions, les occidentaux pensaient qu’ils pourraient ordonner le monde comme cela les arrangent. Leur volonté n’est pas celle de tous».
Vladimir Poutine : «Pendant des siècles, les pays occidentaux affirment qu’ils apportent la démocratie et la liberté aux autres peuples, mais c’est tout le contraire».
Vladimir Poutine : «l’Occident a continué à chercher de nouvelles manières de nous affaiblir (…) l’Occident est prêt à tout pour préserver son système néocolonial qui lui permet de parasiter des dollars».
Vladimir Poutine : «le régime de Kiev doit respecter le choix du peuple et c’est ainsi que nous pourrons revenir à la paix».
Vladimir Poutine : «Les choix des référendums, nous ne le remettrons pas en question. Il est fait, la Russie ne trahira pas ce choix»
Vladimir Poutine : «L’URSS n’existe plus (…) aujourd’hui la Russie n’en a plus besoin, nous ne cherchons pas cela».
Vladimir Poutine : «La population a fait son choix. Aujourd’hui, nous signons un accord d’intégration dans le territoire de Russie des républiques populaires de Donetsk, de Lougansk et des oblasts de Kherson et Zaporijjia».
Le président russe Vladimir Poutine a débuté vendredi son discours devant l'élite politique du pays au Kremlin consacré à l'annexion de quatre régions d'Ukraine, à la suite de "référendums" largement dénoncés par Kiev et ses alliés occidentaux.
"Nous signons aujourd'hui un accord sur l'intégration" de ces régions à la Russie, a déclaré M. Poutine devant le gouvernement, les députés et sénateurs, et d'autres représentants de l'Etat russe.
Le président russe Vladimir Poutine a prévu d’entériner ce vendredi l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes. A partir de 14 heures, ce dernier, au cours d'une cérémonie, va prononcer «un discours volumineux», selon son porte-parole Dmitri Peskov.
Selon un nouveau bilan, la frappe sur des civils dans la région de Zaporijjia ce vendredi matin a fait au moins 25 morts.
Le Kremlin a indiqué devoir encore "clarifier" si la Russie annexait la totalité des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia ou uniquement les parties qu'elle occupe.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est emporté contre la Russie, traitant ses dirigeants de "terroristes" et de "racaille sanguinaire" après une frappe sur une colonne de civils à Zaporijjia, qui a fait au moins 25 morts et 50 blessés.
"Seuls des terroristes complets peuvent faire ça et ne devraient pas avoir leur place dans le monde civilisé", a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram, avant de lancer: "Racaille sanguinaire! Vous répondrez certainement pour chaque vie ukrainienne perdue!". Les autorités prorusses accusent en retour Kiev pour cette frappe meurtrière.
Le Royaume-Uni "n'acceptera jamais" l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, que doit entériner vendredi Vladimir Poutine, a averti la Première ministre Liz Truss, accusant le président russe d'user de la "force brute" pour "modifier les frontières internationales".
"Le Royaume-Uni n'ignorera jamais la volonté souveraine de ces peuples et nous n'accepterons jamais les régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia comme autre chose qu'un territoire ukrainien", a déclaré Mme Truss dans un communiqué, ajoutant: "On ne peut pas laisser Poutine modifier les frontières internationales par la force brute. Nous ferons en sorte qu'il perde cette guerre illégale".
L'occupation russe dans la région de Zaporijjia (sud) accuse l'Ukraine d'une frappe meurtrière sur une colonne de voitures civiles, que Kiev imputait plus tôt à la Russie, faisant état de 23 morts.
"Les combattants ukrainiens ont commis un nouvel acte terroriste. Voyant que la population allait en masse dans la partie (occupée, ndlr) de Zaporijjia, ils ont frappé une colonne de dizaines de voitures civiles", a indiqué sur Telegram un responsable de l'occupation régionale, Vladimir Rogov.
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tué 23 personnes, des civils faisant la queue pour recevoir de l'aide humanitaire, au cours d'un bombardement dans la région de Zaporijjia (sud) que les Russes occupent en partie.
"L'ennemi a lancé une attaque à la roquette contre un convoi humanitaire de civils, les gens faisaient la queue pour se rendre dans la zone temporairement occupée, aller à la rencontre de proches, recevoir de l'aide", a indiqué sur telegram le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh, "il y a 23 morts et 28 blessés".
Long discours et festivités à Moscou : le président russe Vladimir Poutine a prévu d'entériner en milieu de journée l'annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, menaçant d'utiliser l'arme nucléaire face aux invectives de Kiev et de ses alliés occidentaux.
Le Kremlin doit accueillir à 12H00 GMT une cérémonie pour ces annexions au cours de laquelle M. Poutine doit prononcer "un discours volumineux", selon son porte-parole Dmitri Peskov. La capitale russe s'est préparée à des festivités, avec une circulation restreinte vendredi, notamment un concert à l'ombre des murs du Kremlin lors duquel M. Poutine pourrait faire une apparition.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés jeudi soir, à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie.