Les autorités prorusses de plusieurs régions de l'est et du sud de l'Ukraine ont annoncé mardi la tenue de référendums d'annexion par la Russie du 23 au 27 septembre.
Nouveau tournant dans la guerre en Ukraine ? Les autorités prorusses des régions de Donetsk et Lougansk (qui forment le Donbass), de Kherson et de Zaporijjia ont annoncé la tenue de référendums d'annexion par la Russie du 23 au 27 septembre.
L'intégration à la Russie de ces régions, à l'issue de référendums dont l'issue fait peu de doute, représenterait une escalade majeure dans le conflit en Ukraine. En effet, toute attaque ukrainienne contre les zones «annexées» serait alors perçue comme une attaque sur le territoire russe par Moscou.
La Russie a déjà annexé en 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée, un rattachement entériné par un référendum qui avait été précédé par une intervention militaire et qui est dénoncé comme illégal par Kiev et les Occidentaux.
«Le Donbass rentre à la maison !»
Les territoires de Donetsk et de Lougansk, dont le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance peu avant de lancer son offensive contre l'Ukraine en février dernier, sont en grande partie contrôlés par des séparatistes prorusses qui se sont soulevés en 2014 contre Kiev avec l'appui de Moscou.
C'est le chef du «Parlement» autoproclamé de la région de Lougansk, Denis Mirochnitchenko, qui a annoncé le premier les dates du scrutin mardi. Peu après, le chef de la région voisine de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé un référendum aux mêmes dates. «Le Donbass rentre à la maison !», a-t-il lancé lors d'un discours.
«Dans l'éventualité d'une décision positive (à l'annexion) lors du référendum, ce dont je ne doute pas un seul instant, je vous demande de vous pencher sur la question de l'intégration de la République populaire de Donetsk à la Fédération de Russie dans les plus brefs délais», a écrit sur Telegram Denis Pouchiline en s'adressant à Vladimir Poutine.
un référendum autour de Zaporijjia ?
Dans la foulée, le chef de l'administration de l'occupation russe dans la région de Kherson (sud), Vladimir Saldo, a lui aussi annoncé un référendum aux mêmes dates.
Outre les régions qui ont annoncé mardi les dates du référendum, les autorités d'occupation russes dans la région de Zaporijjia (sud) ont elles aussi fait part de leur volonté d'un rattachement à la Russie.
L'annonce de ces référendums intervient alors que les forces de Kiev mènent des contre-offensives qui suscitent l'inquiétude des forces d'occupation installées par Moscou.