Avant les funérailles d'Elizabeth II, le président de la République Emmanuel Macron a publié sur les réseaux sociaux une vidéo retraçant les différentes rencontres de la reine avec les chefs d'État français.
«Merci votre Majesté». C'est en ces termes que le chef d'Etat Emmanuel Macron a introduit une vidéo d'hommage à Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, et publiée sur les réseaux sociaux quelques heures avant le début de la cérémonie des funérailles de la reine.
Merci Votre Majesté. pic.twitter.com/rza9r8KLA6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 19, 2022
Cette vidéo d'une minute et trente secondes retrace les rencontres de la reine Elizabeth II avec les différents présidents de la République, de René Coty en avril 1957 à Emmanuel Macron en juin 2019.
D'ailleurs, en introduction, nous pouvons entendre la jeune reine, âgée de 31 ans, dans un français quasi parfait, réitérer son affection pour la France. «Monsieur le Président, puissent la confiance et la compréhension mutuelles entre la République française et le Royaume-Uni durer toujours», déclare-t-elle au coté du président René Coty.
Les images d'archives se succèdent alors allant de la première rencontre d'Elizabeth II avec le chef d'Etat français en mai 1948, Vincent Auriol, à la dernière avec Emmanuel Macron, le 11 juin 2021, lors du sommet du G7 en Cornouailles.
Dimanche soir, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont recueillis auprès du corps de la reine, exposé depuis plusieurs jours à Westminster Hall. Lors de cette même soirée, le chef de l'Etat a également pu rencontrer le roi Charles III. A cette occasion, Emmanuel Macron a remis au nouveau roi un cadeau, un album photographique des visites de la reine Elizabeth II en France.